Menu Fermer

Une #revitalisation dans le centre-ville qui s’inscrit aussi dans l’amélioration de l’offre #commerciale

1 bis-7e23643b

Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

Une #revitalisation dans le centre-ville qui s’inscrit aussi dans l’amélioration de l’offre #commerciale

The Dome, le nom donné au projet de l’équipe de promoteurs VDD Project Development et Vervoordt r.e., sera un bâtiment multifonctionnel de 21.000 m² avec des commerces de détail, des restaurants, des bureaux et des résidences. La conception du projet se caractérise par son rayonnement architectural. Ce sera un bâtiment de caractère, avec un grand respect pour son histoire et son environnement. L’intégration dans l’espace public environnant et les différentes fonctions urbaines qui auront leur place dans le bâtiment sont également des éléments clés. La rénovation de ce bâtiment emblématique dans ce lieu unique au cœur de la ville constituera une étape importante dans la revitalisation du centre-ville de Bruxelles.

« Notre décision de réaménager de manière qualitative les boulevards centraux et de les rendre aux citoyens a été l’une des meilleures décisions à Bruxelles au cours des dernières décennies. Nous pouvons maintenant en voir les effets dans les environs. De nombreux bâtiments sont en train d’être rénovés en profondeur, ce qui apporte une nouvelle dynamique au centre-ville. Pensons seulement à la Bourse, à la Multitower, au Grand Café et maintenant à The Dome. Nous faisons revivre la grandeur des boulevards centraux d’antan », déclare Pascal Smet, Secrétaire d’État bruxellois à l’Urbanisme et au Patrimoine.

The Dome est un nouveau projet de développement économique et de logement sur le piétonnier de Bruxelles. Comme déjà démontré avec d’autres exemples immobiliers, le centre-ville est en pleine mutation et de plus en plus d’investisseurs ont choisi de soutenir notre politique urbaine. La ville se veut un partenaire constructif de ce projet ambitieux », ajoute Philippe Close, Bourgmestre de la ville de Bruxelles.

 « Le projet The Dome poursuivra la revalorisation du centre-ville historique, grâce à une architecture et un programme attrayant et de haute qualité qui définiront l’expérience de toute la zone. En restaurant sa grandeur historique et en donnant une interprétation contemporaine à son architecture hausmannienne, le bâtiment aura un nouvel avenir. Ce contraste donnera au bâtiment une identité contemporaine et renforcera sa fonction de phare de la tour emblématique avec sa coupole. Ainsi, une nouvelle page sera ajoutée dans l’histoire de ce lieu emblématique bruxellois, qui deviendra le lieu de rencontre pour tous, » déclarent Johan Vandendriessche, managing partner VDD Project Development.

Un souvenir des Grands magasins de la Bourse

« The Dome » fait référence à l’impressionnante coupole en cuivre s’ouvrant sur la place de la Bourse, le bâtiment s’appelait « Les Grands Magasins de la Bourse » lors de sa construction dans les années 1870 et abritait le premier grand magasin de Belgique. En 1948, le bâtiment a été gravement endommagé par un incendie et, en 1970, il a été transformé en immeuble de bureaux et de commerces, il a alors été rebaptisé « Bourse Center ». Il abritait notamment les bureaux d’Actiris jusqu’à il y a quelques années.

La Région bruxelloise l’a vendu en 2018 dans le but de lui rendre son âme et de lui donner un usage multifonctionnel. La SAU, (la Société d’Aménagement Urbain bruxelloise), a lancé un appel à projet avec la condition que le futur développement du bâtiment devra être respecté. Seize développeurs ont ainsi postulé. Après une procédure de sélection impliquant urban.brussels, le Maître architecte bruxellois, la Ville de Bruxelles et la SAU, le projet de revalorisation proposé par VDD Project Development et Vervoordt r.e. a été retenu en raison de sa vision forte portant un avenir qualitatif et durable pour ce bâtiment historique. Lors de la phase préparatoire du projet, le bâtiment a accueilli une occupation temporaire avec entre autres des espaces de coworking, des ateliers d’artistes et une terrasse sur le toit.

Pour réaliser le projet, VDD Project Development et Vervoordt r.e. vont collaborer avec le célèbre bureau d’architectes Coussée & Goris, connu notamment pour la bibliothèque communale « De Krook » à Gand et le centre pour visiteurs « Het Zwin » à Knokke-Heist. La conception réinterprète l’architecture haussmannienne typique des boulevards centraux et redonne au bâtiment une identité architecturale forte. Pour ce faire, les éléments verticaux de la façade seront accentués, la toiture mansardée sera remplacée par des lucarnes élégantes, des balcons seront intégrés sous les bords du toit, l’auvent sera dessiné avec vigueur et les éléments à valeur historique, comme le dôme, seront mis en évidence.

Le socle du bâtiment s’ouvrira au maximum et interagira avec l’espace public environnant, en s’inspirant de la fonction originale des « Grands Magasins de la Bourse ». La ville sera, pour ainsi dire, attirée dans le bâtiment.

 

EATALY apportera la touche italienne de qualité qui manquait un peu dans ce coin de Bruxelles

La firme italienne EATALY fera donc  son entrée tant attendue sur le marché belge. Son concept s’étendra sur le rez-de-chaussée, à l’angle de la place de la Bourse, du boulevard Anspach et de la rue Paul Devaux, et dans tout le premier étage, pour un total de 3.500 m². Dans ce haut-lieu culinaire, les amateurs de cuisine italienne pourront savourer ce concept de food-court avec des restaurants, des cafés, un supermarché de produits frais italiens et un centre de formation.

Delhaize s’établira à l’angle du boulevard Anspach et de la rue du Marché aux Poulets, avec un nouveau concept urbain au rez-de-chaussée et un supermarché classique au sous-sol, pour un total de 2.200 m².

Aux deuxième, troisième et quatrième étages, on prévoit 7.500 m² de bureaux à la pointe, reliés par un imposant atrium en verre au cœur du bâtiment et un jardin sur le toit.

Du cinquième au huitième étage, 55 appartements locatifs, d’une superficie variant entre 38 et 105 m², seront construits selon le concept de coliving. Il s’agit d’appartements intelligents et compacts, dotés d’équipements de qualité et de divers espaces communs comme des espaces de détente et des terrasses et jardins sur le toit. Au vu de la hausse des prix de l’immobilier et de l’évolution démographique, l’équipe apporte ainsi une réponse à la demande toujours croissante d’un mode de vie abordable, durable et efficace.

The Dome est un projet exemplaire en termes de durabilité et d’écologie. Outre une construction circulaire, diverses techniques modernes et durables sont utilisées ; panneaux solaires, pompes à chaleur et récupération maximale de la chaleur et du refroidissement produits. Tout cela afin de réduire la consommation au strict minimum. Enfin, en termes de mobilité, les modes de déplacement doux seront mis à l’honneur, avec 144 emplacements de stationnement pour les vélos (cargo) et seulement 5 emplacements pour les voitures électriques partagées. Le projet vise la certification BREEAM Excellent et répond pleinement aux ambitions de la Région bruxelloise de fournir des bâtiments de haute qualité, multifonctionnels et tournés vers l’avenir.

 

Un projet qui s’inscrit dans la globalité

The Dome n’est pas le seul projet de rénovation aux abords des boulevards centraux. Le réaménagement de l’espace public a très clairement servi de moteur aux acteurs privés et publics pour rénover les bâtiments et leur donner de nouvelles fonctions, tournées vers l’avenir. Il suffit de penser à la Bourse, à la Multitower, à The Mint et à OXY, à la rénovation de l’Ancienne Belgique, à Brouck’R et de nombreux projets de rénovation plus petits qui font revivre la grandeur d’antan, comme la rénovation des auvents de la rue de la Bourse, du Grand Café et de la pharmacie au coin du Boulevard Anspach et de la rue du Marché aux Poulets.

Les travaux commenceront au premier trimestre 2023 et dureront 2 à 3 ans.

    Posted in Batiment & Immeuble, Bruxelles, Commerce