Bruxelles city news

la vie internationale de Bruxelles

Une saison 2021-2022 et un anniversaire au Théâtre royal de La Monnaie



 

Le secteur culturel a été mis à rude épreuve par la Covid-19 et il est difficile de préparer l’avenir alors même que la crise sanitaire n’est pas arrivée à son terme.

Peter de Caluwe, directeur du Théâtre royal de La Monnaie, nous parle du programme élaboré pour la nouvelle saison qui débute en septembre : « En 2021-22, nous jouerons résolument la carte du répertoire connu avec ‘Carmen’, ‘Norma’, Lulu’ ou encore le ‘Requiem’ de Mozart – autant d’œuvres d’une indicible puissance émotionnelle. L’émotion est une composante essentielle de cette expérience artistique dont nous avons été privés trop longtemps. En même temps, ces œuvres sont des prismes qui nous permettent de voir notre propre société sous un certain éclairage. Des mois durant, toutes les thématiques politiques et sociales que l’art est censé aborder en temps normal ont été noyées sous un flot ininterrompu de priorités liées à la Covid-19. Aujourd’hui, nous pouvons enfin reprendre le fil de notre mission et nous remettre à questionner le monde qui nous entoure par le moyen de l’opéra. »

Notons aussi, et ce n’est pas rien, le 250e anniversaire de l’Orchestre symphonique de La Monnaie. C’est en 1772 qu’un orchestre fixe visant à garantir la qualité des spectacles est officiellement créé… avec l’accord du gouvernement des Pays-Bas autrichiens ! Un grand moment pour cette vénérable institution qui propose au public de la capitale, mais également aux Belges et étrangers, des spectacles de haute tenue. Un exploit par les temps qui courent…

Théâtre royal de La Monnaie, place de La Monnaie à 1000 Bruxelles. Renseignements : www.lamonnaie.be

Bernard Rosenbaum