Une vague de rénovations prévue pour les logements sociaux de Molenbeek

Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

 

Molenbeek est une ancienne commune ouvrière qui a dû, au fil du temps, construire des logements sociaux pour répondre à un habitat fort ancien. Il est maintenant largement temps de s’atteler à la remise en état d’une bonne partie de son patrimoine immobilier.

La Société du Logement molenbeekois lance donc cinq marchés pour parvenir à cet objectif et ce, avec l’aide de la Société de Logements de la Région de Bruxelles-Capitale, son organisation faîtière. Ces marchés devront répondre à de nombreux défis sur la qualité des logements, l’isolation de l’enveloppe, la sécurité incendie, la réutilisation des matériaux et la verdurisation des espaces extérieurs.

Les cinq marchés touchent les sites suivants :

1) Le complexe de 7 bâtiments Art déco de l’architecte Diongre. Situé dans ce qui s’appelle le quartier maritime (rues de l’Escaut et de Rotterdam), la rénovation lourde toucherait 6 des 7 bâtiments.

2) La Cité Liverpool dans le quartier Heyvaert. Les bâtiments sont également Art déco et feront aussi l’objet d’une rénovation lourde avec pour objectif de produire plus de logements d’une ou de trois chambres.

3) La rue de la Savonnerie abrite 18 logements dans un état vétuste et des logements d’une chambre nécessitent une remise en état totale.

4) A côté de la tour dite « Brunfaut », du nom de son architecte, une autre tour de 14 étages bénéficiera d’une rénovation visant principalement les installations techniques et la façade.

5) Et enfin, un ensemble de 68 logements autour de la rue Demessemaeker et de la rue du Lierre nécessite une rénovation complète qui doit s’adapter aux compositions des ménages. Notons qu’un des immeubles d’angle pourra accueillir des personnes à mobilité réduite (PMR).

Ce travail de titans attend les acteurs du logement social dans des quartiers populaires en attente de solutions à la crise du logement en Région de Bruxelles-Capitale. (Photos : ©bma)

Bernard Rosenbaum