Vers un réaménagement complet de la place Beekkant à Molenbeek

 

Beaucoup de choses ont déjà été pensées, écrites, désirées, planifiées autour du site Beekkant. Il est temps aujourd’hui, sous l’action du Contrat de Rénovation Urbaine (CRU) de la gare de l’Ouest, de transformer ces pensées en actions concrètes, et ce dans un timing serré. La commune de Molenbeek prend donc le train en marche, décide d’élargir le périmètre d’intervention sur ce site complexe et lance aujourd’hui un marché pour le réaménagement complet de la place Beekkant.

L’objectif de ce réaménagement est double. La place est une esplanade importante pour la station de métro, mais également pour la passerelle enjambant la gare de l’Ouest, passerelle qui sera un point d’accès stratégique reliant le haut de Molenbeek et le futur parc. À côté de cette fonction d’esplanade, la place est également une place de quartier, utilisée pour se détendre, pour jouer, pour passer. Aujourd’hui, ces deux fonctions sont remplies, mais pas de manière qualitative. La place manque d’attrait et n’est pas assez sûre en matière de mobilité, notamment en ce qui concerne les passages entre le bus et le métro. Afin d’améliorer cela, la commune recherche une équipe disposant d’une expertise très large.

Les expertises suivantes sont recherchées :

– Expertise en architecture et en urbanisme afin de pouvoir traiter de manière créative la gare routière et d‘en faire un espace public accueillant ;

– Expertise en matière de paysage afin de donner à la place un caractère vert attrayant ;

– Expertise en gestion hydraulique, indispensable pour rendre ce lieu résistant face au changement climatique.

Il est également demandé de dresser un inventaire des matériaux pouvant être réutilisés dans le réaménagement. Enfin, un processus participatif devra être mené à bien avec les résidents et les utilisateurs du quartier, avec une attention particulière à l’égalité des genres.

Source : BMA