Vers une reconversion d’une des deux tours Proximus près de la gare du Nord

Vers une reconversion d’une des deux tours Proximus près de la gare du Nord

Les tours Proximus feront l’objet d’une reconversion introduisant de la mixité et notamment des logements dans le Quartier Nord, un quartier aujourd’hui presque exclusivement de bureaux. Le projet est le résultat d’un appel d’offres lancé par Proximus et sera développé par Immobel avec les architectes Neutelings Riedijk Architects (design) et Jaspers-Eyers Architects (exécution). La tour côté gare du Nord est réservée à Proximus, et dans l’autre tour environ 40.000 m² de logements seront implantés.

Comment implanter des logements qualitatifs dans le cadre du maintien de la structure d’un immeuble de bureaux dont les dimensions ne sont pas adaptées à cette nouvelle fonction ? Quelles stratégies développer afin de créer des typologies résidentielles innovantes: des plans surprenants, des espaces extérieurs généreux et verts, de vrais espaces collectifs complémentaires au logement?  Comment à Bruxelles élever l’ambition des projets de reconversion de bureaux en logements ?

Afin de trouver des propositions innovantes à cet enjeu, un appel à expert(s) (au moins un architecte) est lancé. La mission consiste à repousser les limites de la production immobilière actuelle en recherchant des solutions originales pour la reconversion d’immeubles de bureaux en logements qualitatifs, et plus particulièrement pour la reconversion d’une des tours Proximus. Une première phase consiste à explorer la thématique, identifier les problématiques et proposer des typologies innovantes. Une deuxième phase consiste à accompagner les architectes du projet dans l’intégration de typologies dans le projet. A côté de cet impact sur le projet, une 3e phase est prévue pour la réalisation d’un rapport de recherche séparé.

A la suite de la phase de candidature, 3 à 5 candidats seront invités à un entretien avec Immobel, les architectes du projet et le BMA. L’entretien sera basé sur le dossier de candidature et sur une note de vision servant de présentation et envoyée quelques jours avant l’interview. La mission est courte et intense puisqu’elle doit être finalisée avant le dépôt de demande de permis prévu en juillet 2022.

Maître d’ouvrage: Immobel

Adresse: Boulevard Roi Albert II 27, 1210 Saint-Josse-ten-Noode

Programme: Développement de typologies résidentielles innovantes dans le cadre de la reconversion d’un immeuble de bureaux