Bruxelles city news

la vie internationale de Bruxelles

Vidéo impliquant la zone de police Midi



 

La presse a publié ce matin une vidéo montrant deux policières de la zone Midi tenir des propos extrêmement choquants et adopter une attitude indigne et en total désaccord avec le métier de policier.

Les faits relatés dans les médias datent de 2018 et à l’époque des faits le Collège de police a pris ses responsabilités et imposé une sanction lourde à l’encontre des personnes impliquées. Une suspension immédiate avait également été décidée.

Dans le cadre de ces faits, il convient de préciser que la demande de sanction comportait deux volets. D’une part une procédure disciplinaire avait été initiée et d’autre part, un procès-verbal judiciaire avait été établi.

Concernant le volet judiciaire, celui-ci a été classé sans suite en 2019 et transmis au Collège de police pour le traitement des faits via la procédure disciplinaire dont les règles ont été suivies.  Cependant, le recours de l’un des agents sanctionnés auprès du Conseil d’Etat annule la décision de sanction prise par le Collège de police.

A ce jour, l’une des policières impliquées ne fait plus partie de la zone de police Midi suite à une demande de mobilité. L’autre personne associée n’est actuellement plus en contact avec le public.

Le Collège de police constitué des Bourgmestres des trois communes de la zone, MM. Picqué, Cumps et Mme El Hamidine, ainsi que le Chef de Corps, M. De Landsheer condamnent fermement ces faits qui ne représentent en aucun cas le projet du Collège qui met le respect et le service au citoyen au cœur de ses priorités.