Vingt-deux tonnes d’appareils collectés
Vingt-deux tonnes d’appareils collectés
Café Recupel fait à nouveau mouche
Ces deux derniers mois, près de 1 300 personnes ont apporté un appareil dans un Café Recupel. Sur les 22 tonnes d’appareils électro usagés récoltés, 4,6 tonnes ont été données à des ressourceries locales à des fins de réemploi. Les repair corners ont examiné 163 appareils. Cette année, le visiteur le plus âgé était un jeune homme de 98 ans qui s’est présenté au Café Recupel de Genk avec plusieurs machines à café.
La tournée de printemps de Café Recupel s’est achevée la semaine dernière à Saint-Nicolas. Elle avait fait escale auparavant à Anderlecht, Ostende, Tournai, Jette, Genk, Ottignies-Louvain-La-Neuve et Vilvorde. La formule ? Vous apportez votre appareil usagé dans un café éphémère de votre ville et recevez une boisson ou une collation en échange. Le chocolat a été particulièrement apprécié puisque pas moins de 585 barres ont été distribuées.
Un vélo cargo était aussi présent dans chacune des villes pour ramasser des appareils au domicile de personnes dans l’incapacité de se déplacer. Dans le Café, les appareils usagés pouvaient être déposés dans un box de réemploi ou de recyclage selon leur état.
Le coin réparation a également rencontré un beau succès, avec possibilité d’y demander un diagnostic ou une petite réparation. Pas moins de 163 appareils ont ainsi été examinés. Un cinquième d’entre eux ont pu être réparés sur place moyennant une petite intervention. Les autres ont fait l’objet d’un diagnostic. Dans les moments calmes, les réparateurs ont pu travailler un peu plus longtemps sur chaque appareil.
C’est à Ottignies-Louvain-la-Neuve et Genk que le coin réparation a reçu le plus grand nombre de visiteurs. La réparation la plus rapide a duré à peine une minute : il suffisait de resserrer une ampoule dans un appareil d’éclairage. À Anderlecht, il a en revanche fallu une heure au réparateur pour remettre en état de marche un aspirateur.
Le prix du visiteur le plus courageux est revenu à un jeune homme de 98 ans qui a apporté trois machines à café au Café Recupel de Genk. Mais c’est à Jette qu’on a collecté la plus grande quantité d’appareils (5 tonnes !) malgré le vent et la pluie. Le vélo cargo a été particulièrement apprécié à Ostende. On y a également collaboré avec un Repair Café local.