Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

 

Bio pour la vie.

Montpellier, 2017. Le vin du domaine Desforges, propriété d’Emilien et Louise Gustin, a le vent en poupe. Les nombreux prix et les bonnes critiques font la fierté du jeune couple. Ces louanges sont d’autant plus agréables qu’elles sont le fruit d’une philosophie viticole regardée pendant longtemps d’un œil critique : la biodynamie. Respect du terroir, solutions homéopathiques, prise en compte de l’influence de la lune… la biodynamie intègre la récolte dans un processus en phase avec le cycle de la nature. Elle respecte l’environnement, accompagne les éléments et ne cherche pas à tordre l’ordre des événements. La méthode comporte des risques, elle peut s’avérer instable et ce facteur rend la réussite d’Émilien et Louise d’autant plus impressionnante. Un succès d’estime qui provoquera la haine et la jalousie de mystérieux individus qui commettront les actes les plus insensés pour ternir la réputation des Gustin et de leurs vignes.

Après Bio, le vin de la discorde, Louise et Émilien reviennent dans un Vinifera qui prend des allures de polar tout en nous expliquant de manière accessible les bienfaits de la récolte biodynamique.

Scénariste : Corbeyran, Fabien Rodhain

Corbeyran est né en 1964 et fait ses débuts dans la bande dessinée en 1990. Curieux et talentueux, il explore par la suite, les registres les plus variés : thriller, anticipation, aventure, polar, SF, fantastique, récits intimistes ou uchroniques… L’un de ses grands succès, Le Chant des Stryges (éd Delcourt) est doté de nombreuses ramifications, l’ensemble formant l’une des fresques les plus originales du paysage fantastique de la BD. Chez Glénat, il passionne les lecteurs avec les deux saisons de la série d’anticipation : Uchronie[s] et Grun (Metronom’), il développe avec Espé une vaste saga familiale ayant pour cadre le monde du vin (Châteaux Bordeaux). En 2011, il adapte en 3 tomes de Bernard Werber Les Thanatonautes. Pour Delcourt, il travaille aussi sur des séries telles qu’Abraxas, Petit Verglas, Kid Korrigan, Le Phalanstère du bout du monde ou Zodiaque. En 2018, il continue à partager sa passion de la vigne en scénarisant les BD de la collection « Vinifera », chez Glénat. En 2019 il coscénarise Les guerres d’Albert Einstein chez Robinson, conclut le thriller Shadow Banking et lance une nouvelle série Le Cimetière des âmes. Réside à Bordeaux.

Fabien Rodhain a signé son entrée dans l’univers de la BD avec le scénario de la saga Les Seigneurs de la Terre, dessinée par Luca Malisan. Engagé pour la Transition Ecologique et Humaine, il avait auparavant écrit plusieurs romans et pièces de théâtre. Depuis lors, il a co-scénarisé avec Corbeyran deux tomes de la série Vinifera mis en image par Federico Pietrobon (Bio, le vin de la discorde et Biodynamie, le vin en quête de terroir) et avec Alcante une nouvelle grande saga : Les damnés de l’or brun (dessins de Francis Vallès). Originaire de Metz, en Lorraine, il vit dans la Biovallée (Drôme).

Dessinateur : Federico Pietrobon

Federico Pietrobon est né à Castelfranco en 1977. Diplômé de l’École de Bande Dessinée de Milan, il débute dans la BD comme coloriste. Il s’occupe ainsi de la mise en couleurs des tomes 3 et 4 de la série Wisher au Lombard en 2009 et du tome 1 de La Compagnie des ténèbres chez Glénat. En 2011 Federico décide de retourner à ses premières amours, en signant le dessin de Deep sur un scénario de Stéphane Betbeder.

Collection : Vinifera aux éditions Glénat

Format : 240 x 320 mm

Pages : 56

EAN : 9782344036549

EAN numérique: 9782331053924

Prix : 14,95 €