#Vins : Le « Clos du Roy », une nouvelle parcelle du #Domaine Jérôme #Galeyrand
Jérôme Galeyrand est ravi d’annoncer qu’une nouvelle parcelle de Vigne de 0.37 ha entre au domaine. Elle vient s’ajouter aux appellations Gevrey-Chambertin, Fixin, Cotes de Nuits villages, et porte à 5,5 ha la superficie totale de l’exploitation. Il s’agit d’une parcelle de Marsannay « Clos du Roy ».
Le climat est situé au milieu du coteau, c’est une vigne de pinot noir, âgée de 45 ans, sur un sol de grèzes litées et sur un sous-sol profond marneux.
Au XVIIIe siècle, on le comparait volontiers aux premiers crus de Gevrey Chambertin, et il est considéré, aujourd’hui encore par certains dégustateurs comme faisant partie des meilleurs crus de Marsannay.
La première récolte a eu lieu en 2021 et la mise en bouteille a été réalisée cet hiver après 14 mois d’élevage.
La culture de la vigne est certifiée bio.
Cette cuvée bénéficie d’une étiquette spécifique car à climat unique, étiquette unique.
Extrait du texte de Jacky Rigaux dans le magazine gratuit Dijon Beaune Mag n°36
« Quatre climats de communes différentes de La Côte bourguignonne porte le nom ‘Clos du Roi’: Marsannay (Clos du Roy), Aloxe-Corton, Beaune et Sampigny-les-Maranges (Maranges Premier Cru ‘Le Clos des Rois’).
Les trois premiers étaient des propriétés des Ducs de Bourgogne, devenus des vignes de la Couronne de France à la suite de la Guerre de Succession de Bourgogne (1477-1482).
La mort, au combat, du dernier Duc de Bourgogne, Charles le Téméraire, avait fait vaciller le Duché et préparer le rattachement de cet État au Royaume. Les Bourguignons s’étaient rudement opposés à cette subordination par le Roi Louis XI.
Les Ducs valois de Bourgogne (1361-1477) avaient instrumentalisé le vin de ‘Noirien’, de Pinot noir, pour accroître leur prestige. Ils le chérissaient.
Aucun livre traitant de l’histoire du vin de Bourgogne ne manque de signaler que le Duc Philippe le Hardi (1342-1404) édicta une ordonnance visant à bannir le gamay sur les meilleurs terroirs de La Côte afin de privilégier le pinot, et qu’après lui Philippe le Bon (1396-1467) interdit ‘l’extension des petits vins de production facile qui altère la qualité.’ »
Domaine Jérôme Galeyrand, 2 route nationale 74, 21220 Brochon, France
Renseignements : tél. 00.32.6.61.83.39.69, https://www.jerome-galeyrand.fr/