Voici comment le tabagisme affecte vos performances d’entraînement
Faites-vous de l’exercice et mangez-vous bien, mais continuez également votre habitude de fumer ? Vous êtes en danger si vous faites cela. Bien que l’exercice et de bonnes habitudes alimentaires puissent réduire votre fatigue et vos carences en nutriments, le tabagisme peut augmenter les risques pour vos poumons, vos artères, votre cœur, votre estomac, votre bouche et de nombreux autres organes et parties de votre corps. Lorsque vous fumez, cela peut sérieusement réduire la capacité de votre corps à s’entraîner et à se mettre en forme. Cela peut être préjudiciable à votre performance sportive globale à plus d’un titre.
Réduit le flux sanguin

Le monoxyde de carbone et la nicotine qui sont fournis à votre corps en raison du tabagisme peuvent rendre votre sang frelaté et impur. Ceux-ci peuvent également entraîner un rétrécissement de vos artères, réduisant ainsi le flux sanguin vers les organes vitaux de votre corps, tels que les muscles et le cœur. Vous devez exercer plus dur ou avec plus d’effort en conséquence. Pendant que vous vous entraînez, le flux sanguin peut améliorer l’apport d’oxygène à vos muscles. À moins que vos muscles ne soient rapidement en mesure d’obtenir suffisamment d’oxygène, votre corps ne pourra pas fonctionner.
Ainsi, la toute première façon dont votre performance physique est limitée par le tabagisme est associée au flux sanguin. En raison du tabagisme, les vaisseaux sanguins du corps sont restreints. Il y a moins de circulation sanguine dans tout le corps ainsi que dans les cellules musculaires.
En l’absence d’assez de sang pur, les muscles de votre corps ne pourront pas obtenir suffisamment de nutriments nécessaires pour une performance d’entraînement maximale. Ils ne recevront pas l’oxygène nécessaire à la performance.
A LIRE AUSSI :
Après avoir cessé de fumer pendant 2 à 3 semaines, il y aura une amélioration de votre fonctionnement pulmonaire et vous commencerez à le ressentir. Vous pouvez constater que vos performances cardiovasculaires augmentent pour toute activité, comme les entraînements ou même la marche rapide, que vous pratiquez.
Augmente le rythme cardiaque

Votre fréquence cardiaque au repos, ou le nombre de battements par minute produits par le cœur pendant votre état d’inactivité, augmente en raison du tabagisme. Lorsque vous fumez, la fréquence cardiaque au repos augmente en raison du travail supplémentaire que votre cœur doit faire pour que votre corps fonctionne bien. Il y a des risques que votre fréquence cardiaque au repos atteigne des niveaux potentiellement dangereux, et effectuer des activités physiques intenses sera trop demander à votre cœur. Le risque de décès peut être accru lorsque vous avez une fréquence cardiaque au repos supérieure à la normale.
Niveaux d’oxygène réduits

Votre capacité pulmonaire peut être très affectée par le tabagisme. Lorsque vous avez une excellente capacité pulmonaire, vous pouvez vous entraîner beaucoup mieux. Vos poumons peuvent être recouverts par le goudron présent dans les cigarettes. L’élasticité des sacs aériens peut être compromise en raison du goudron. En raison du tabagisme, des mucosités sont produites, ce qui peut entraîner une congestion pulmonaire. Lorsque vous fumez quelques cigarettes par jour, cela peut réduire la capacité de votre corps à utiliser efficacement l’oxygène que vous respirez. Il peut réduire votre absorption optimale d’oxygène jusqu’à 10 %. Cela peut réduire considérablement vos performances d’entraînement.
Si vos cellules musculaires actives ne reçoivent pas suffisamment d’oxygène, vous allez ressentir un niveau de fatigue plus élevé chaque jour qui passe. Ainsi, vous êtes plus susceptible de vous entraîner à un niveau d’intensité réduit, ce qui peut entraîner une diminution des résultats physiques.
Force musculaire réduite

Le tabagisme peut également avoir un effet sur votre force musculaire. Lorsque des non-fumeurs et des fumeurs sont testés côte à côte, ceux qui fument ont un niveau de force musculaire global réduit, en particulier en ce qui concerne leur force de préhension. La faculté de médecine de l’Université de Kagawa au Japon a réalisé une étude qui l’a établi.
Ainsi, même si vous faites de la musculation pour augmenter la force de votre corps, tous les avantages dont vous êtes censé être témoin seront annulés par le tabagisme.
Lorsque vous arrêtez de fumer, votre fréquence cardiaque commence à chuter en quelques jours. Si vous maintenez un mode de vie sans nicotine, la fréquence cardiaque diminuera davantage et restera normale, comme dans le cas de tout non-fumeur. En seulement quelques heures après avoir cessé de fumer, vous pouvez constater une meilleure circulation sanguine et une réduction des niveaux de tension artérielle. Ces deux activités seront beaucoup améliorées.
Ainsi, il est logique que vous arrêtiez de fumer dès que vous le pouvez. C’est sans aucun doute l’une des pires habitudes et peut avoir un impact très négatif sur vos performances d’entraînement ainsi que sur votre santé globale. Si vous êtes sérieux au sujet d’atteindre vos objectifs d’exercice et que vous vous entraînez régulièrement, il serait préférable pour vous de botter les fesses. Votre fonction pulmonaire, votre circulation sanguine et votre fréquence cardiaque – tout sera stimulé et améliorera vos performances d’entraînement.