Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Et voici les causes possible 

 Votre pression artérielle est généralement l’une des premières choses que l’on mesure lorsque vous consultez votre médecin traitant. Non seulement une pression artérielle élevée, mais aussi une pression artérielle basse (hypotension) peut entraîner des problèmes de santé. Comment reconnaître une pression artérielle basse et quelles peuvent en être les causes ? 

Valeurs normales 

Tout d’abord, bien sûr, il est important de savoir à quoi ressemble une tension artérielle normale. Votre tension artérielle dépend, entre autres, de votre sexe et de votre âge. En général, pour une tension artérielle normale, la pression diastolique ne dépasse pas 95 mm Hg et la pression systolique ne dépasse pas 140 mm Hg. Si, toutefois, les pressions diastolique et systolique sont toutes deux beaucoup plus basses, il se peut que votre pression artérielle soit trop basse. Pour les femmes, cela se traduit par une pression artérielle inférieure à 100 sur 60. Pour les hommes, elle est légèrement supérieure : 110 sur 70. 

Symptômes d’hypotension artérielle 

Si vous ne ressentez aucun symptôme, votre tension artérielle est probablement normale. Même si vos valeurs sont très basses, cela ne signifie pas nécessairement que vous vous plaignez. Reconnaissez-vous l’un des symptômes suivants ? Si oui, votre tension artérielle est peut-être trop basse. 

  • Vertigessurtout lorsque vous vous mettez debout après avoir été assis 
  • Trouble de la vision ou voir des taches noires  
  • Fatigue 
  • Étourdissements 
  • Nausées 
  • Perte de connaissance 

 Possibles causes 

Dans la plupart des cas, l’hypotension artérielle est gênante, mais elle n’est pas le signe d’une maladie sous-jacente. Les femmes peuvent souffrir d’hypotension en raison de saignements menstruels abondants ou pendant la grossesse. De plus, certains médicaments peuvent faire baisser la pression artérielle (comme effet secondaire). Si vous avez eu de fortes nausées et que vous avez vomi, votre tension artérielle peut également avoir baissé. Enfin, une pression artérielle basse peut indiquer une perte de sang (interne), des infections, une anémie ou une dysrythmie. Si vous présentez des symptômes, veuillez consulter votre médecin traitant pour connaître la cause sous-jacente. 

 Traitement et conseils 

Le traitement de l’hypotension artérielle dépend entièrement de sa cause. Parfois, la cause ne peut pas être déterminée, ce qui rend le traitement impossible. Si votre pression artérielle est trop basse, il y a quelques éléments à prendre en compte. Par exemple, il faut toujours se lever très lentement après avoir été allongé ou assis pendant une longue période pour éviter les vertiges et la vision floue. Il est également très important pour les personnes souffrant d’hypotension de boire suffisamment d’eau, surtout après un effort ou par temps chaud. Si vous prenez un sauna ou un bain chaud, soyez particulièrement prudent lorsque vous vous levez.