#voiture :Que retirer de sa voiture en cas de forte chaleur ?

Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

Lorsque le soleil brille, la température à l’intérieur de l’habitacle de votre voiture peut largement dépasser 40 degrés. Il est donc plus prudent d’emporter avec soi certains objets qui pourraient souffrir par cette chaleur.

Dans un habitacle clos, 10 minutes suffisent pour que la température intérieure atteigne 40 degrés, voire plus. Ces conditions climatiques extrêmes peuvent mettre à mal les objets qui se trouvent dans votre voiture. A commencer par les appareils électroniques dont les batteries n’apprécient que très peu la chaleur.

Du coup, leur durée de vie peut se réduire considérablement, et ce de façon permanente. De même, les écrans LCD n’apprécient que très peu les rayons du soleil. Que ce soit une tablette, un smartphone, un PC portable ou un système de navigation portable, tous doivent être retirés de l’habitacle pour éviter les pannes.

Se désaltérer, oui mais

En cas de forte chaleur, il est nécessaire de désaltérer régulièrement. Cependant, mieux vaut éviter les canettes de boissons pétillantes qui peuvent tout simplement exploser au soleil car la pression à l’intérieur augmente de façon significative.

C’est également le cas des aérosols (déodorants, crèmes solaires, brumisateurs, etc.) qui peuvent souiller tout l’intérieur de votre voiture en implosant avec la chaleur.

Un peu de bons sens

Il y a également certains objets qui ne peuvent logiquement pas trop rester exposés au soleil. C’est le cas par exemple des briquets qui présentent un danger d’explosion en raison de l’échauffement du gaz qu’ils contiennent.

Mieux vaut également éviter tout danger d’un « effet loupe » avec des lunettes posées sur le tableau de bord ou une bouteille d’eau qui reflète le soleil. Enfin, n’oubliez pas que certains produits cosmétiques s’altèrent avec la chaleur : les rouges à lèvres fondent et les vernis à ongles voient leurs composants mal réagir. Mieux vaut le savoir !

Source:gocar.be