Voyage à Vars – Hautes Alpes : un été de bonheur dans les montagnes du sud de la France

Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

 Ⓒ  Rémi Morel

Vous pourrez y profiter du meilleur des deux mondes. Parce que vous restez à un jet de pierre de la Provence et de la frontière italienne.
Vous bénéficiez d’un agréable climat méditerranéen tout en profitant des bienfaits de l’altitude !

En été, les montagnes ne sont pas blanches, mais vertes. Toute la région est alors en fleurs. Idéal pour ceux qui aiment les voyages aventureux dans la nature. Car dans et autour des quatre villages de Vars, il y a beaucoup à faire !

 Ⓒ  Rémi Morel
Sur l’eau
Turquoise, azur, vert printemps, violet… les eaux du lac des Neuf Couleurs sont véritablement multicolores. C’est sans doute le lac le plus enchanteur de la région. À plus de 2 700 mètres d’altitude, vous pourrez vous détendre sur ses rives et respirer l’air sain de la montagne. Gardez les yeux ouverts, car avec un peu de chance, vous verrez peut-être des bouquetins gambader dans les environs.

Les Alpes du Sud françaises n’abritent pas seulement des lacs idylliques. Plusieurs rivières sauvages alimentent le paysage en eau douce. Les vrais casse-cou conquièrent ces voies d’eau en rafting, en kayak ou en canoë.

 Ⓒ  Rémi Morel
En mouvement
Ceux qui préfèrent le silence, se retirent au Val d’Escreins. Cette vallée isolée est le poumon vert de Vars. Vous pourrez vous promener dans l’une des premières réserves naturelles protégées de France. Il s’étend sur une superficie de 25 kilomètres carrés. Et ce, à des altitudes allant de 1 600 à 3 385 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Des sentiers de randonnée accessibles à tous vous mènent à travers des prairies fleuries colorées et d’immenses forêts. Vous y rencontrerez des lièvres rapides comme l’éclair, des marmottes mignonnes, des rapaces imposants et des chamois audacieux.

Vous traverserez même les ruines d’une ancienne cité. Où les rumeurs abondent. Vous entendrez certainement certaines des légendes mystérieuses sur Vars et ses habitants …

 Ⓒ   Thibaut Blais
Sur votre vélo
Grâce à plusieurs itinéraires balisés, vous pouvez également explorer Vars à pied. Ou sur les pédales de votre vélo de montagne. L’impressionnant Bike Park de Vars offre 125 km de pistes cyclables.

Vous traversez des vallées, des forêts et des villages. Et tout cela à votre propre rythme. Parce qu’il existe un parcours de VTT adapté au niveau de chacun. Par exemple, les “novices” optent pour une piste facile, même accessible aux vélos électriques. Et les sportifs chevronnés peuvent s’attaquer à un parcours de cross-country difficile, rempli d’obstacles naturels. Les cyclistes amateurs qui souhaitent améliorer leurs compétences peuvent faire un tour avec un instructeur.

 Ⓒ  Rémi Morel
Conseil : faites une halte en cours de route dans les villages de Vars. Vous pourrez y admirer les Alpes à couper le souffle et assouvir votre gourmandise autour d’une délicieuse assiette de produits locaux.

plus d’info: www.vars.com