Citydev.brussels, MCB Atelier et BatiTerre inaugurent aujourd’hui le Woodpark, un projet novateur qui a pour objectif d’accélérer la transition économique du secteur de la construction en Région Bruxelloise.
Ce partenariat public-privé offre des solutions concrètes et opérationnelles pour valoriser et réemployer le bois issu des chantiers de (dé)construction, créant ainsi un outil à disposition des professionnels du secteur.
Il est important de noter que l’environnement des acteurs est formidable et que le Woodpark est positionné pour faciliter le projet en termes de production et de demande de matériaux et de matériaux. Le Woodpark utilise les matériaux utilisés dans les ateliers, dans les environs d’Anderlecht, et est doté de fonctions d’assurance supplémentaires : stockage, préparation à la construction, transformation, formation et développement de nouveaux produits par la recherche et le développement (R&D).
BatiTerre, entreprise d’implantation sociale dans le Circularium, est spécialisée dans les matériaux de construction. Elle s’occupe de la préparation au réemploi, du redimensionnement des pièces et de la valorisation des déchets ultimes.
MCB Atelier est une partie de son métier de spécialité. Implantée depuis 2015 sur le parc d’activités PME Newton de citydev.brussels, elle transforme les matériaux les plus difficiles à commercialiser, innove en proposant de nouvelles manières de mettre en œuvre les matériaux et inspire le secteur des réalisations concrètes circulaires.
Les deux partenaires sont préparés à la disposition des machines et des métiers pour organiser les formations des projets, les ateliers pour la sensibilisation et le développement de projets spécifiques pour la circularité des matériaux.
Le Woodpark dispose d’un budget de financement de plus de 300.000€ basé sur la gestion et l’équipement des studios avec un budget pour le budget du projet, provenance du FEDER (Fond Européen de Développement Régional).
Le secrétariat de l’Économie de Transition, Barbara Trachte, a suivi le projet de près dans le cadre de la Shifting Economy et de l’Alliance Renolution : «Ce projet a capté directement notre attention car il s’intègre parfaitement dans la vision de notre gouvernement. L’approche des secteurs et les problèmes de priorisation pour assurer la transition du territoire : construction, logistique, mise en œuvre de l’économie circulaire à travers la mondialisation. Nous espérons que ce bel outil mis en place par la Région permettra de soutenir les entrepreneurs dans leur démarche de transition.»
Benjamin Cadranel , directeur général de citydev.brussels explique : « Basé sur la mission de la ville, citydev.brussels aspire à développer une économie circulaire et la sélection de projets économiques pour Bruxelles. Nous sommes aujourd’hui fiers de faire partie du monde des affaires et de contribuer aux initiatives qui participent au développement de notre territoire et à la création d’employés locaux et contributeurs à la transition écologique. »