Bruxelles city news

la vie internationale de Bruxelles

Le Romarin Soigne Le Stress, Les Douleurs, Améliore La Digestion Et Plus


Rosmarinus Officinalis, plus souvent appelé romarin, est un arbrisseau originaire de la méditerranée. On le retrouve aujourd’hui dans tous les coins de la planète où le climat est chaud et ensoleillé. On le surnomme l’herbe aux couronnes. En effet, le romarin est une plante à feuilles vivaces qui dégagent d’agréables senteurs au soleil. Cette plante est omniprésente dans la cuisine méditerranéenne. Elle sert essentiellement à rehausser le goût de certains plats. Mais ce n’est pas tout ! Le romarin a de nombreuses vertus reconnues et appréciées depuis bien longtemps. Il est un remède efficace contre plusieurs maux Voici toutes les vertus (parfois méconnues) de cette plante sur l’organisme humain.

Le Romarin : un allié pour votre santé !

1 – Pour prévenir le cancer

Plusieurs recherches ont confirmé que le romarin a plusieurs propriétés anti-tumorales et anti-inflammatoires. En effet, l’extrait brut de romarin lutte contre la propagation des cellules cancéreuses du sein et de celles qui causent la leucémie.

Le Journal of Food Science a même partagé une petite astuce à utiliser avec cette plante. « Rajoutez de l’extrait de romarin à votre bœuf haché : cela permet de réduire la formation d’agents cancérigènes pouvant se développer pendant la cuisson.

2 – Pour freiner la chute de vos cheveux

Des siècles durant, plusieurs civilisations ont utilisé le romarin pour combattre la chute des cheveux. Alors, pour améliorer la croissance de vos cheveux, vous pouvez appliquer un mélange d’huile de romarin, de thym, de bois de cèdre et d’huile de lavande sur vos cheveux.

3 – Pour améliorer la digestion

Voici l’une des propriétés les plus connues du romarin. C’est un puissant anti-inflammatoire qui apaise les maux d’estomac et facilite la digestion. Faites-en une infusion avec 2024du miel, du gingembre et du citron pour lutter contre la constipation.

24

4 – Contre les douleurs musculaires et les courbatures

Si vous souffrez d’arthrite, vous devez savoir que le romarin, combiné à de l’acide oléanolique (molécule biactive obtenue à partir de sources végétales), et de houblon peut véritablement soulager la douleur. Aussi, la Commission E, qui est un conseil consultatif scientifique a reconnu le romarin comme traitement contre la douleur musculaire, la douleur liée à l’arthrite et pour améliorer la circulation sanguine.

5 – Contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une maladie de la rétine. Cette maladie est causée par une altération progressive de la macula (la partie centrale de la rétine). On en souffre souvent à partir de 65 ans.

La revue Investigative Ophtalmology and Visual Science a publié une étude qui révèle que l’acide carnosique peut améliorer la santé des yeux. Il s’agit de l’un des composants majeurs du romarin.

On peut alors utiliser le romarin pour lutter contre les maladies de la rétine externe, surtout la dégénérescence maculaire.

6 – Pour réduire votre stress

L’Université de Meikai a mené une recherche qui a révélé que 5 minutes d’aromathérapie au romarin et à la lavande a un effet bénéfique sur les niveaux de cortisol salivaire. Le cortisol est l’hormone du stress.

Les scientifiques se sont donc rendu compte que les deux huiles essentielles peuvent baisser les niveaux de cortisol. Cela permet à l’organisme de se prémunir contre de nombreuses maladies chroniques dues au stress oxydatif.

7 – Pour une peau éclatante de santé

Certes, on connaît le romarin beaucoup plus sous la forme d’huile essentielle, mais vous devez savoir que ses feuilles peuvent améliorer votre peau. Ses feuilles soignent aussi les imperfections et apportent à votre teint une hydratation et une brillance naturelle.

Si vous avez une peau à tendance acnéique, utilisez de la tisane de romarin comme lotion nettoyante pour votre visage tous les jours.