Vivaqua : 130 ans au service de la population

 

Depuis 130 ans, VIVAQUA produit et distribue l’eau du robinet en Région Bruxelloise. Aujourd’hui, elle gère également le réseau d’égouts et lutte contre les inondations dans la capitale. A l’occasion de son 130e anniversaire, elle dévoile un tout nouveau site afin de mieux servir la population. Un peu d’histoire.

Au milieu du 19e siècle, le service des eaux de la Ville de Bruxelles assure l’alimentation en eau sur son territoire et fournit de l’eau aux communes avoisinantes. Bientôt, les ressources ne suffisent plus. En 1891, les communes d’Auderghem, Ixelles, Koekelberg, La Hulpe, Saint-Gilles, Saint-Josse-ten-Noode, Schaerbeek, Uccle et Watermael-Boitsfort créent la CIE, la Compagnie Intercommunale des Eaux de l’Agglomération bruxelloise.

L’intercommunale change 2 fois de nom: elle devient la Compagnie Intercommunale Bruxelloise des Eaux  (CIBE) en 1909 et VIVAQUA en 2006.

1933 voit la fusion avec la service des eaux de la Ville de Bruxelles.

Aux 9 communes du départ se joignent progressivement toutes les communes bruxelloises, 4 communes wallonnes et une quinzaine de communes flamandes. Ces dernières quittent VIVAQUA en 2018.

Depuis sa création, VIVAQUA a adapté ses moyens de production à la demande de sa clientèle, tant d’un point de vue qualitatif que quantitatif. En 130 ans, elle n’a jamais dû interrompre l’alimentation en eau de ses clients, grâce à ses 26 sites de captages, une capacité de stockage suffisante et un réseau interconnecté.

L’entreprise est aujourd’hui un des plus gros producteurs  belges d’eau avec quelque 130 millions de m³/an, fournis à plus de 2,25 millions d’habitants dans les trois Régions du pays.

Au début des années 2000, VIVAQUA élargit son champ d’action. Aujourd’hui, elle assure également la gestion des réseaux d’égouttage et la lutte contre les inondations sur l’ensemble de Région bruxelloise.

Pendant près de 3 décennies, VIVAQUA assure les activités liées à la distribution et l’égouttage en Région bruxelloise pour le compte d’HYDROBRU. En 2018, les 2 intercommunales fusionnent. VIVAQUA devient l’unique service d’eau des Bruxellois.