Afin de garder vos plantes d’intérieur saines et prospères, il est important que vous utilisiez des engrais végétaux naturels. Il existe de nombreux types d’articles différents dans une maison qui peuvent être utilisés comme engrais fait maison pour les plantes, vous pouvez même en avoir déjà !
1. Les Pelures de banane
Les pelures de banane peuvent être jetées dans le compost ou à la poubelle, mais elles sont une riche source de potassium et contiennent de petites quantités d’azote, de phosphore et de magnésium. Ils sont un engrais naturel idéal pour les plantes d’intérieur à libération lente avec peu de façons de les utiliser ! Si vous avez une peau de banane qui traîne, elle peut être réutilisée des manières suivantes pour garder vos plantes saines et fortes. Vous pouvez déposer la peau directement sur le terreau ou la recouvrir de saleté si vous voulez réduire sa puanteur tout en décomposant – mais n’oubliez pas le recyclage en découpant des morceaux de pelures en petits morceaux avant de les mélanger avec de l’eau pour l’engrais liquide naturel.
2. Les Coquilles d’œufs
Avec l’aide de coquille d’œuf, vos plantes pourront pousser en un rien de temps. Les coquilles d’œuf sont principalement composées de calcium, qui est un ingrédient clé pour une croissance saine des plantes et peut également réduire les niveaux d’acidité du sol. Ils contiennent également du phosphore et d’autres minéraux qui profitent à tous les jardiniers d’intérieur ! On ne soulignera jamais assez l’importance d’utiliser des engrais naturels comme les coquilles d’œuf –ils ont de nombreux avantages, y compris la réduction des sols acides ou la création d’environnements plus sains pour la culture de plantes à l’intérieur sans aucun produit chimique ! Avant d’utiliser des coquilles d’œuf sur vos plantes, vous devrez enlever la membrane interne, les laver et les laisser sécher. Avant d’utiliser des coquilles d’œuf sur vos plantes, vous devrez enlever la membrane interne, les laver et les laisser sécher. L’ajout de coquille d’œuf broyée aidera à stimuler la croissance des plantes en fournissant du calcium ainsi que du potassium nécessaire à la photosynthèse.
3. Le Thé de ver
Un peu de déchets de cuisine va par un long chemin avec les fermes de vers. Les vers engloutiront vos restes de fruits et légumes pour produire de l’engrais naturel pour vos plantes sans prendre de place dans le jardin ou la cour arrière ! Et si vous n’avez pas assez d’espace, envisagez un bac à compost intérieur qui utilise des bactéries pour décomposer les aliments en thé liquide riche en nutriments.
4. L’eau de cuisson
Aimez-vous cuisiner avec des légumes frais ? Si c’est le cas, il existe un moyen pour vos plantes d’en récolter les bénéfices. Laissez refroidir l’eau utilisée pour faire bouillir ou cuire à la vapeur les légumes avant de l’utiliser comme engrais sur les plantes d’intérieur !
Le café est un outil puissant pour aider vos plantes à pousser. Le marc de café peut être utilisé comme engrais ! Mélangez un peu de Marc de café dans le mélange de rempotage et plantez-le avant d’arroser avec des restes de liquide provenant de vieilles tasses de café. Le marc de café est acide, mais il peut être idéal pour certaines plantes. Le café rend le sol plus acide et cela crée une maison parfaite pour de nombreuses variétés de plantes comme les violettes africaines, les plantes de Jade, les cactus de Noël ou les fougères !
6. Le Thé vert
Vous pouvez économiser vos sachets de thé vert et les utiliser pour créer de l’engrais de plantes d’intérieur de bricolage. Videz les feuilles d’un sac de thé vert usagé ou préparez-le dans de l’eau pour un aliment végétal liquide facile. Les plantes qui aiment les sols acides bénéficieront vraiment de cette substance naturelle !
7. Le Sel d’Epsom
Le sel d’Epsom est l’ingrédient parfait pour l’engrais pour plantes d’intérieur. Les minéraux de cet aliment de base aideront à garder vos plantes en bonne santé et prospèrent ! Il suffit de dissoudre une cuillère à café de sels d’Epsom dans un litre (ou environ deux tasses) d’eau ou d’en saupoudrer sur le sol de surface pour leur donner ce coup de pouce supplémentaire.
8. L’eau de réservoir de poisson
Les aquariums d’eau douce sont parfaits pour vos plantes, car ils débordent de nutriments ! Vous pouvez économiser l’eau lorsque vous nettoyez le réservoir de poisson à utiliser sur eux. Lorsque vous nettoyez votre aquarium, économisez l’eau pour l’utiliser dans un nettoyant fait maison.
9. Les cheveux
Saviez-vous que si l’on coupe nos cheveux ou les cheveux de nos enfants à la maison, ils peuvent les utiliser dans les plantes d’intérieur ? Mélanger une petite poignée de vos poils collectés dans le sol avant de les empoter se décomposera pour fournir des nutriments précieux, y compris l’azote et le magnésium.
10. La Mélasse
Saviez-vous que la mélasse est un liquide noir épais fabriqué à partir de l’affinage de la canne à sucre ? Il contient de nombreux nutriments qui profiteront à vos plantes d’intérieur. Cette recette nécessite une cuillère à soupe de mélasse et un demi-gallon (environ 2 litres) d’eau pour donner aux plantes la boisson nutritive dont elles ont besoin.