Plus soucieux de l’environnement, le domaine a souhaité mettre en place plusieurs actions afin de limiter l’impact environnemental. En 2009, suite à l’arrivée d’Alexandre Vaudoisey sur l’exploitation familiale, ils ont supprimé les herbicides avec l’enherbement des vignes, et implanté des haies, arbustes et fruitiers afin de favoriser la biodiversité. Aussi, ils se sont orientés progressivement vers une agriculture biologique.
Cette année, avec le millésime 2022, ils vont encore un peu plus loin en faisant le choix de passer toutes leurs bouteilles à la consigne et donc au réemploi grâce à la filière « J’aime mes bouteilles » intégrée au réseau national de France Consigne.
Après la cuvée Cerço des caves Terres Secrètes et Nuiton-Beaunois, ils seront ainsi le premier domaine viticole à passer 100% de sa production au réemploi et espèrent être suivi par de nombreux autres domaines prochainement.
Le réemploi : en quoi cela consiste et comment ça fonctionne ?
On parle de réemploi lorsque la bouteille est réutilisée (lavée et reconditionnée) et non recyclée (cassée puis refabriquée) ce qui présente plusieurs avantages environnementaux. En réutilisant les bouteilles, on réduit nos déchets mais surtout la consommation d’énergie, d’eau et de CO2% liées à la fabrication des bouteilles en verre.
Désormais, lorsqu’un client vient acheter une bouteille de vin chez eux (avec un surcoût de consigne à 50 centimes), il la déguste, la rince et rapporte sa bouteille directement au domaine ou dans l’un des points de collecte le plus proche de chez lui (et récupère ainsi sa consigne).
Recycler c’est bien, réemployer c’est mieux !
Domaine Vaudoisey Creusefond, 16 route d’Autun, 21630 Pommard. Renseignements :
vaudoisey-creusefond@wanadoo.fr – +33.3.80.22.48.63,
https://vaudoisey-creusefond.fr/