À l’occasion de sa conférence de presse, le mardi 10 décembre 2024, la « FEBIAC » – en charge de cet événement – a confirmé la présence de 63 marques automobiles (sur un total d’une centaine d’exposants), représentant 90,4 % du marché automobile belge. Un record, depuis que la « FEBIAC » archive ce type d’informations, la documentation ne remontant pas au-delà des années ’60. Voici qui démontre l’attractivité de l’événement pour les constructeurs, qui n’étaient que … 42, en 2023, voire même 39, en 2020.
Si la « FEBIAC » avait organisé, en février 2024, un ‘Automotive Motion Summit’, organisé à destination des clients professionnels, en 2025, c’est le grand retour de l’authentique « Salon de l’Auto », qui nous propose, exclusivement, des marques d’automobiles et d’utilitaires légers, les motos n’étant pas présentes lors de cette édition. Une absence qui n’est pas imputable à la « FEBIAC » , mais aux constructeurs, eux-mêmes, qui n’ont pas sollicité leur participation à ce 101è « Salon de l’Auto », qui se déroule sur un total de 56.000 m2, dans cinq palais (5,6, 7, 9 et 11), ainsi que dans le Patio.
« Avec plus de 100 éditions à son actif, notre ‘Salon’ possède une histoire si riche qu’aucun autre événement dans notre pays ne peut l’égaler. Tant en termes de nombre de visiteurs que d’impact sur la dynamique commerciale du secteur, le ‘Salon de l’Auto’ de Bruxelles a toujours été un format unique et solide dans le monde, que d’autres salons automobiles – souvent très prestigieux – considéraient avec beaucoup de respect. Au cours des cinq dernières années, tant le contexte économique en général que le secteur automobile en particulier ont connu une transformation gigantesque et fulgurante. Ce processus profond a également eu un impact sur la gamme, la forme, les dimensions et même la tenue ou non du ‘Salon de l’Auto’. Aujourd’hui, je suis particulièrement fier que notre organisation ait traversé tous ces changements, et je suis particulièrement heureux de constater que le secteur, tant au niveau local qu’international, manifeste à nouveau autant d’enthousiasme pour un véritable ‘Brussels Motor Show’, à Bruxelles« , se réjouit Freddy De Mulder, Président du Conseil d’Administration de la « FEBIAC ».
« Voitures et véhicules utilitaires : l’ensemble des sections qui composent la ‘FEBIAC’ recevront la possibilité d’exposer leurs nouveaux modèles et de présenter leurs nouvelles technologies au grand public et aux professionnels. Le principal souhait de nos membres est que leurs produits occupent une place centrale tout au long de cette 101e édition du ‘Salon’. À ce titre, les visiteurs du prochain ‘Brussels Motor Show’ peuvent s’attendre à y découvrir un aperçu détaillé des différentes motorisations, qui composent aujourd’hui le marché belge, les exposants étant désireux d’y présenter tant leurs motorisations thermiques traditionnelles que leurs solutions hybrides ou électriques », ajoute Christophe Dubon, “Head of Communications”, auprès de la ” FEBIAC”.
ⓒ “FEBIAC”/2023.
« Tout d’abord, je suis évidemment très heureux que le retour du véritable ‘Brussels Motor Show’ ait été accueilli avec autant d’enthousiasme par notre secteur. Pratiquement tous les acteurs majeurs qui ont contribué à porter les éditions précédentes s’engagent à nouveau. Certaines grandes marques effectuent leur retour après une brève absence lors de l’édition précédente. Enfin, de nombreux nouveaux venus sont également heureux de se présenter au public belge. Avec plus de 60 marques inscrites, il s’agit non seulement d’une édition record en termes de participation des exposants, mais aussi d’un message clair de la part de notre secteur. Comme toujours, le ‘Salon de l’Auto’ est un rendez-vous incontournable d’un secteur crucial de notre économie. Avec tous nos exposants, nous mettrons tout en œuvre pour offrir aux visiteurs une expérience unique et mémorable ! », nous confirme Frank Van Gool, CEO de la ‘FEBIAC’.
« En parallèle de l’exposition de véhicules, produits ou services, nous respecterons l’héritage de notre événement en proposant également aux visiteurs bon nombre d’animations qui devraient ravir petits et grands. Nous pouvons déjà avertir les visiteurs qui nous rejoindront qu’ils peuvent s’attendre à vivre des expériences inédites, notamment avec un volant entre les mains », poursuit Christophe Dubon, déjà cité, en charge de la coordination de l’événement.
*** Les « Premières » … et autres, à Bruxelles :
- 5 premières mondiales ;
- 14 premières européennes ;
- 56 premières belges ;
- 7 « concept cars » ;
- 2 « Formule 1 » ;
- 40 « Dream Cars » & voitures exclusives de sport.
*** « Trophée européen de la Voiture de l’Année » :
Le vendredi 10 janvier, nous saurons qui, pour le titre de « Voiture de l’Année », succédera, en 2025, à la « Jeep Avenger« , dernière lauréate, en 2023. Au « Jury Coty » de choisir entre sept voitures finalistes : « Alfa Romeo Junior », « Alpine A290/Renault 5 E-Tech », « Citroën C3 » , « Cupra Terramar », « Dacia Duster », « Hyundai Inster » & « Kia EV3 ».
Exclusivité de ce 101è « Salon de l’Auto », pour la première fois dans le cadre d’un « Salon », les simples visiteurs pourront, dans différents palais, en coopération avec la société « Turismo », s’installer au volant de 4 « supercars », pour y être pris en photo … Une photo qui pourra, ensuite, être partagée sur les réseaux sociaux. Alors Mesdames et Messieurs apprêtez-vous à vous installez au volant d’une « Aston Martin Vantage V8 Roadster », d’une « Ferrari 488 Pista », d’une « Lamborghini Aventador SVJ » et/ou d’une « Porsche 911 GT3 Touring ». Qui n’a rêvé de se retrouver, un jour, au volant d’une « Ferrari » et/ou d’une « Porsche », voire d’une « Aston Martin » et/ou d’une « Lamborghini » ? Ce 101è « Salon de l’Auto », à Bruxelles, peut concrétiser votre rêve ... pour la photo souvenir …
« Aston Martin Vantage V8 Roadster »
*** « Supercars, voitures de rêve, voitures anciennes, … »
Poursuivons le rêve, avec toute une série de voitures très exclusives, plus de 40 « dreamcars » étant annoncées dans les différents Palais de « Brussels Expo« . Au programme :« Alfa Romeo 33 Stradale », « Bentley Continental GT », « BMW M5 », « Bugatti Bolide », « Bugatti Tourbillon », « McLaren P15 Senna », « Mercedes-Maybach SL 680 », « Rimac Nevera R », … De quoi ravir les plus exigeants fans d’automobiles de prestige !
« Mercedes-Maybach SL 680 »
*** 12 simulateurs de course « eSport » :
Rendez-vous au « Palais 9 », où la société spécialisée « The Sim Power » nous propose de pouvoir utiliser 12 simulateurs de course « eSport », du plus haut niveau professionnel. Une occasion unique de nous plonger dans le monde merveilleux de la course automobile virtuelle, en présence d’influenceurs automobiles et « eSport » de renom.
Au sein de ce même « Palais 9 », la bien connue boisson énergisante « Red Bull » nous présente la moto du réputé pilote belge de moto-cross Liam Everts (°Hasselt/2004), aussi bien que la « Formule 1 » du quadruple Champion du Monde néerlandais Max Verstappen (°Hasselt/1997), alors que nous pouvons, en images, admirer nombre d’exploits spectaculaires de « Red Bull ».
« Last but not least », « Red Bull » nous présente Kenny Belaey (°Eeklo/1983), quadruple champion du monde cycliste « VTT », en « trial bike« , qui nous offre, chaque jour, de spectaculaires démonstrations de ses talents, aux limites de la gravité, ses sauts à vélo étant vertigineux.
*** Encore du vélo au « Salon de l’Auto » :
Au « Palais 11 », la firme belge « D’Ieteren » exposera ses « Vélos de Lucien », avec ses solutions de recharge électrique . Pourquoi ce nom de « Lucien » ? En référence au dernier vainqueur belge, en 1976, du « Tour de France », Lucien Van Impe (°Mere/1946), mais aussi à Lucien D’Ieteren (1880-1966), l’arrière-grand-père de l’actuel président du Conseil d’Administration de la Société, Nicolas D’Ieteren (°1975), la chaîne « Lucien » comptant, désormais, plus de 20 implantations, son « Managing Director » étant Karl Lechat, qui négocie et discute tous azimuts avec des marques de vélos pour des partenariats stratégiques ou pour des magasins intéressés à être rachetés, pour travailler avec « D’Ieteren« , société fondée en 1805, distributrice, en Belgique, principalement, de voitures de grandes marques.
*** « Family Tour » :
Les plus jeunes seront également à l’honneur cette année avec un parcours spécial pensé rien que pour eux ! À travers le « Salon de l’Auto », ils pourront découvrir l’univers de l’automobile en s’amusant, grâce à un jeu éducatif. Ainsi, munis d’un carnet d’explorateur, ils devront relever des défis et répondre à des questions, tout au long de leur visite … Et pour récompenser leur participation, un petit cadeau attend tous les enfants, qui auront complété le parcours avec succès.
Ouverture : le vendredi 10 janvier, nocturne, à partir de 18h (places limitées), du samedi 11 jusqu’au dimanche 19 janvier, de 10h à 19h, nocturnes, jusqu’à 22h, le lundi 13 & le vendredi 17 janvier. Prix d’entrée pour une journée : 15€ (10€, de 10 à 15 ans / 0€, pour les moins de 10 ans / sur place, paiement exclusif par carte bancaire). Site web & billetterie en ligne : http://www.autosalon.be/.
ⓒ Photo : Bernard Demoulin/« FEBIAC »/2023
Tous les prix augmentant dans tous les domaines, soulignons l’effort financier de la « FEBIAC », qui nous propose son prix d’accès pour une journée au « Salon », au même prix qu’en 2023. Par ailleurs, mieux encore, les magasins « Carrefour » nous gratifie d’une promotion spéciale, à 50%, pour les mardi 14, mercredi 15 & jeudi 16 janvier, le prix d’une journée étant, donc, de 7€50.
Après une année d’absence de ce « Salon », n’hésitons pas à compter parmi les 300.000 visiteurs attendus à « Brussels Expo », l’occasion d’y découvrir une quinzaine de marques automobiles présentes pour la première fois au « Brussels Motor Show », dont « Leapmotor », « Lucid » & « Xpeng ».
Yves Calbert.