3ème édition du Festival Boutures au Théâtre La Balsamine à Schaerbeek
3ème édition du Festival Boutures au Théâtre La Balsamine à Schaerbeek
Les 5, 6 et 7 juin, La Balsamine présente la 3e édition de son Festival Boutures. Cette année, le collectif et asbl B.R.A.V.E. investit le théâtre et en assure la programmation, donnant naissance au premier festival queer SWANA* de Bruxelles.
Le Festival Boutures, c’est une invitation. Une invitation à réfléchir l’espace et l’outil qu’est la Balsamine comme un moyen d’élargir nos imaginaires. Un·e collectif·ve est invité·e à reprendre la fin de saison et en faire son bouquet final. Un déplacement qui permet de faire germer d’autres processus de travail comme programmations, pour en recueillir des herbes folles comme des célébrations.
Cette année, c’est le collectif et l’asbl B.R.A.V.E, fondé en 2019 dans le nord de Schaerbeek, qui viendra semer ses graines à La Balsamine. B.R.A.V.E. (Bodies Rage Arts Vital Empowerment) est né de la volonté de croiser les arts et les luttes. En 2025, le collectif choisit de se tourner vers les communautés SWANA* queer. À travers les arts, le collectif ouvre des espaces de dialogue et propose des moments à la fois festifs et réparateurs, favorisant la rencontre entre personnes aux vécus intersectionnels. Pour le théâtre schaerbeekois, inviter ce collectif relevait de l’évidence, tant pour sa localisation que pour les valeurs communes partagées.
Pour cette 3e édition, le Festival Boutures célébrera les communautés SWANA* queer à travers le premier festival SWANA* queer jamais organisé à Bruxelles. Le festival explore les appartenances multiples, celles dont on hérite, que l’on choisit ou que l’on invente : famille, genre, sexualité, pays, amitiés ou culture. Il réunit des artistes aux trajectoires diasporiques liées à l’Iran, la Jordanie, la Palestine, le Maroc, le Liban, la Turquie ou l’Algérie, vivant aujourd’hui en Belgique ou ailleurs en Europe. Parfois évidente, parfois imposée ou conflictuelle, l’appartenance peut aussi être un espace de refuge, de joie et de créativité. Le festival propose lectures, présentations de livres, cabaret, ateliers participatifs et moments festifs, pour créer des espaces où ces voix queer peuvent se dire, se partager et se célébrer. Dans un contexte marqué par les violences touchant la région SWANA*, le festival affirme l’importance de se rassembler, célébrer et créer des espaces de solidarité, tout en donnant la parole aux récits et aux identités queer de ces communautés.
Une dizaine d’événements rythmeront ce festival, mettant en lumière des voix et des pratiques artistiques issues des communautés queer SWANA*. Parmi les temps forts, une rencontre avec Elias Jahshan autour de This Queer Arab Family, présenté pour la première fois en Belgique, ouvrira un espace de réflexion sur les familles, les genres et les sexualités dans les communautés arabes queer. Le public pourra également assister à des lectures poétiques intimes et engagées avec Haleh Chinikar et Athena Farrokhzad, deux poétesses iraniennes, explorant la rage, le corps et la mémoire. Une soirée cabaret organisée par le collectif Gazelle Hafla viendra mêler performances drag, musique et prises de parole dans une ambiance collective et festive.
Une conversation avec l’autrice franco-algérienne, Fatima Daas, reviendra sur ses romans La Petite Dernière et Jouer le Jeu, abordant les questions de genre et d’appartenance. Enfin, un thé dansant orchestré par les collectifs Herhalde et KUDUR invitera à une immersion joyeuse dans un dimanche après-midi typique à Istanbul, mettant à l’honneur la pop turque, avec danse, musique et convivialité… et bien plus encore !
*SouthWest Asian and North African
Programme : https://balsamine.be/balsa_post/festival-boutures-4/
Programmation/ direction artistique : Leïla Saïd Bounoua et Alast Mojtahed Najafi.
Collectifs invités : Gazelle Hafla, herhalde et Kudur
Réservations : https://shop.utick.be/?module=CATALOGUE&pos=BALSAMINEBE
reservation@balsamine.be tél. 02.732.96.18
« Festival Boutures », Collectif B.R.A.V.E. à La Balsamine, Avenue Félix Marchal 1, 1030 Schaerbeek du 05 au 07/06/2026.
mailto:reservation@balsamine.beRenseignements : braveasbl@gmail.com https://balsamine.be/
- Schaerbeek
- https://balsamine.be/

