Le Jardin botanique Meise a franchi une étape importante en stockant 75 % des espèces végétales indigènes menacées de notre pays dans sa banque de graines, grâce à une collaboration avec Natuurpunt. Ces graines, conservées à -20°C, garantissent la préservation à long terme de la biodiversité végétale. Cette réalisation répond à l’objectif 8 de la Stratégie mondiale pour la conservation des plantes, adoptée en 2002, qui vise à conserver au moins 75 % des espèces végétales menacées dans des collections dites ex situ, de préférence dans le pays d’origine.
Depuis la fin des années 1980, le Jardin botanique est l’un des premiers en Europe à disposer d’une banque de graines pour la conservation de la flore nationale. Grâce à des conditions de stockage optimales, la viabilité des graines peut être préservée pendant plus d’un siècle. La récente collaboration avec Natuurpunt nous a permis d’élargir considérablement la collection, de 44% à 75% des espèces menacées de la Liste Rouge de Flandre, un résultat sans précédent pour une banque de semences nationale. Nous allons maintenant continuer à récolter des graines dans le sud du pays pour parvenir à un résultat similaire pour la flore de la Liste Rouge wallonne.
Ce résultat remarquable illustre l’engagement du Jardin botanique de Meise en faveur de la conservation de la biodiversité et représente une étape importante vers la conservation durable de la flore menacée en Belgique.
Jardin botanique de Meise, Nieuwelaan 38, 1860 Meise.