Skip to content
Bruxelles City News

Bruxelles City News

DU COACHING EN COURSE À PIED
  • Accueil
  • Sports
    • Formulaire d’inscription du club de sport
  • Agenda
  • Bruxelles & Wallonie
  • Union Européenne
  • Economie
  • Mobilité
  • Météo
  • Lecture
  • Restauration
  • Recette
  • Tourisme
  • Brasseries
  • Beauté & Elégance
  • Trucs et Astuces
  • Animaux
  • Vidéos
  • Mettre en ligne
  • Connexion

  • Economie / Bourse

Gérer l’inflation en 2025 : Comment protéger votre capital

Bruxellescity 10 février 2025

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

29 shares
  • Facebook29
  • X
  • Email
  • LinkedIn
  • Print

Les taux d’inflation élevés ne sont plus d’actualité, mais après un taux d’inflation belge, calculé sur base de l’indice national des prix à la consommation, à 3,16% en décembre, on surpasse à nouveau le cap de 4% en janvier. Comment pouvez-vous rentabiliser davantage votre capital afin de compenser cette perte de valeur?

Retournons vers l’année 2022 un instant. En octobre de cette année-là, le taux d’inflation en Belgique avait atteint le pic de 10,3%. Ceci s’était produit suite à une hausse rarement vue contre laquelle la Banque Centrale Européenne avait déjà lutté depuis le mois de juillet 2022, avec 10 hausses des taux consécutives. Quelques mois plus tard en janvier 2025, le taux d’inflation s’éleve à nouveau à 4,08%; plus qu’en août 2024, lorsque le taux d’inflation s’élevait à 2,86%. Malgré tout,la lutte contre l’hyperinflation semble terminée.

Quelles sont les prévisions pour l’année 2025?

Un taux d’inflation de 4,08%? Ceci signifie encore toujours que ce qui coûtait 100 euros en janvier 2024, coûte 104,08 euros 1 an plus tard exactement. Toutefois, en janvier 2025, les salaires de plus d’un demi-million d’employés belges augmenteront également: ils bénéficieront d’une hausse salariale de 3,58%. Mais quelles sont les prévisions pour l’année 2025? Pour les prévisions concernant l’inflation, nous devons nous adresser au Bureau fédéral du plan. Selon ses dernières prévisions du mois de janvier 2025, il s’attend à un taux d’inflation moyen de 2,5% en 2025 (par rapport à 3,14% en 2024 et 4,06% en 2023).

Comment compenser cette perte?

Pour contrer cette future perte de valeur, vous devez vous assurer que le rendement de votre argent soit plus élevé que le taux d’inflation. Votre rendement doit donc être supérieur au taux de 2,5% à condition que les prévisions actuelles du Bureau fédéral du plan se réalisent. Examinons les possibilités.

Actuellement, le compte d’épargne Vision+ de Santander Consumer Bank accorde le meilleur taux d’épargne global: 2,25% (un taux de base de 0,75% et une prime de fidélité de 1,50%). Vu le taux d’inflation moyen attendu de 2,50% pour l’année 2025, ceci ne suffit pas, bien entendu. Malheureusement, la prévision selon laquelle les taux d’épargne baisseraient au cas où la BCE réduirait son taux, se réalise pour de nombreuses banques.

Qu’est-ce qui vous rapporte plus que le taux de 2,50%?

Même les comptes à terme, sur lesquels vous placez votre argent pendant un certain temps en échange d’un taux convenu, ne vous rapportent plus suffisamment pour battre l’inflation. Si vous placez votre argent sur le compte Izola Bank Saver+ avec une durée d’un an et un dépôt minimal de 500 euros, vous obtiendrez le taux net de 2,03%. Ce rendement est aussi nettement inférieur au taux d’inflation moyen attendu.

Il semble que vous deviez opter pour les investissements si vous voulez que le rendement de votre argent soit supérieur à l’inflation. Vous pouvez entre autres contracter un plan d’investissement. Il vous permettra d’investir automatiquement un montant mensuel (par exemple) dans un portefeuille-modèle adapté à votre profil de risque. Ensuite, vous devrez le conserver durant une certaine période.

Combien les investissements peuvent-ils vous rapporter?

Il s’agit d’une question délicate. En effet, le marché boursier peut fluctuer à court terme. Voilà pourquoi mieux vaut investir l’argent dont vous pourrez vous passer pendant un certain temps. Toutefois, les rendements antérieurs constituent une indication pour les futurs rendements potentiels des plans d’investissement.

Classons les plans d’investissement en fonction de leurs rendements historiques des 5 dernières années. Nous constatons immédiatement que les rendements des plans d’investissement peuvent dépasser considérablement le taux d’inflation. Offensive – Easyvest 10 occupe la première place avec le rendement historique de 9,94% sur 5 ans. Il s’agit d’une forme d’investissement passif. En effet, vous investissez dans un fonds indiciel. Toutefois, en investissant dans le portefeuille AIP Neutral d’Argenta, vous avez également pu obtenir un rendement supérieur au taux d’inflation attendu en 2025 (3,57% sur 5 ans).

Source: https://www.guide-epargne.be/

Post navigation

Previous Royal ACLO, votre club d’athlétisme à La Louvière
Next La Couronne de France. Tome 2 : De Charles VII à Charles VIII

Les plus lus

  • u4-un-nouveau-lieu-pour-les-pme-a-molenbeek-st-jean-1Un nouveau lieu pour les PME à…
  • u4-grand-rendez-vous-international-des-cavaliers-a-liege-expoSport : Liège Expo accueille le grand…
  • u9-Claude-12-AfficheLes 18 & 19 octobre, à…
  • u4-1-pavion2Appel à projets d’occupation pour le…
  • u4-pour-ceux-qui-en-ont-les-moyens-inscrivez-vous-finance-avenueVous en avez les moyens ? Inscrivez-vous…
  • u4-munsch-jazz-metisseLe Centre culturel d’Etterbeek Senghor…
  • passe visage marabulles 16 04La passe-visage, BD de Koren Shadmi

Ne pas Manquer

Sport : Liège Expo accueille le grand rendez-vous international des cavaliers
  • Actu Bruxelles & Wallonie
  • Agenda
  • Animaux
  • Sport
  • Tourisme

Sport : Liège Expo accueille le grand rendez-vous international des cavaliers

13 octobre 2025
Un nouveau lieu pour les PME à Molenbeek-Saint-Jean
  • Actu Bruxelles & Wallonie
  • Agenda
  • Economie / Bourse
  • Politique

Un nouveau lieu pour les PME à Molenbeek-Saint-Jean

13 octobre 2025
Appel à projets d’occupation pour le Pavillon au Parc du Cinquantenaire
  • Actu Bruxelles & Wallonie
  • Agenda
  • IMMOBILIER

Appel à projets d’occupation pour le Pavillon au Parc du Cinquantenaire

13 octobre 2025
Vous en avez les moyens ? Inscrivez-vous à Finance Avenue
  • Actu Bruxelles & Wallonie
  • Agenda
  • Economie / Bourse

Vous en avez les moyens ? Inscrivez-vous à Finance Avenue

13 octobre 2025

Suivez-nous

  • En ligne
  • Compte
  • Accueil
  • Sports
  • Agenda
  • Bruxelles & Wallonie
  • Union Européenne
  • Economie
  • Mobilité
  • Météo
  • Lecture
  • Restauration
  • Recette
  • Tourisme
  • Brasseries
  • Beauté & Elégance
  • Trucs et Astuces
  • Animaux
  • Vidéos
  • Mettre en ligne
  • Connexion
Copyright © All rights reserved. | DarkNews by AF themes.