100 ans de liaison aérienne entre la #Belgique et le #continent #africain avec en prime un nouveau timbre-poste



Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Deux entreprises belges de premier plan, bpost et Brussels Airlines, s’associent pour mettre en lumière un événement historique. Un timbre-poste commémoratif, en vente dès aujourd’hui, immortalise le premier vol belge vers le Congo, l’actuelle République démocratique du Congo (RDC). Cette édition spéciale met en scène l’emblématique avion belge Princesse Marie-José et son équipage.

 

Une première mondiale

Le 12 février 1925, une équipe belge composée du pilote Léopold Roger, du navigateur Edmond Thieffry et du mécanicien Joseph De Bruycker s’est lancée dans une aventure extraordinaire : un vol de 8.000 kilomètres entre Bruxelles et le Congo. Cette expédition s’est distinguée par un exploit sans précédent : la première traversée réussie du Sahara en avion par les « Petits Belges », devançant ainsi les grandes puissances comme la France et la Grande-Bretagne. Cette réussite est d’autant plus remarquable que l’appareil Princesse Marie-José a dû surmonter deux égarements dans le désert.

 

51 jours après leur départ, l’équipage a atterri à l’aéroport de Léopoldville, aujourd’hui ​ Kinshasa. C’est ainsi qu’est née la toute première liaison aérienne entre la Belgique et la RDC, liaison qui occupe aujourd’hui encore une place stratégique importante dans l’offre de Brussels Airlines. Par ailleurs, le Centre de Compétences Africain, basé à Bruxelles, s’appuie sur près d’un siècle d’expertise au service du Groupe Lufthansa.

À partir de l’été 2025, Brussels Airlines proposera 56 vols hebdomadaires vers l’Afrique dès l’été 2025, représentant une croissance de 10 % par rapport à l’été 2024.