#Usquare accueille le plus grand réseau de chaleur bruxellois alimenté par #géothermie à Ixelles

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Le site de l’ancienne école de gendarmerie d’Ixelles fait actuellement l’objet d’une rénovation en profondeur. Construit au début du 20ème siècle, le site est idéalement situé à proximité de deux campus universitaires (ULB et VUB), au carrefour de quartiers jeunes et animés et sur un nœud de lignes de transports en commun (train, tram, bus).

 

D’une surface de 3,9 hectares, la longueur de son mur d’enceinte avoisine les 800 mètres et ses bâtiments actuels totalisent quelque 56.000 m2 où coexistent plusieurs bâtiments universitaires de l’ULB et de la VUB, 460 logements étudiants, 120 logements familiaux, des espaces publics conviviaux ainsi que des commerces, la future maison de l’autisme, la halle alimentaire et d’autres équipements de proximité accessibles aux riverains.

 

Pour répondre aux besoins de chauffage et de refroidissement de l’ensemble des bâtiments présents sur le site, la SAU, en collaboration étroite avec la VUB et l’ULB, a construit un réseau de chaleur urbain alimenté par 132 sondes géothermiques et une pompe à chaleur (PAC) nouvelle génération, dite PAC CO2.

 

La SAU est entourée du bureau d’étude MK Engineering afin de définir les besoins futurs en chaud et en froid de l’ensemble des opérations en présence et de concevoir un réseau de chaleur efficace et résilient sur le site Usquare. MK Engineering faisant partie de l’équipe d’auteur de projet en charge des futurs espaces publics, l’intégration des caractéristiques impliquées du site (milieu urbain dense et déjà constitué, bâtiments existants, historiques et patrimoniaux) s’est exploitée dès la conception du réseau de chaleur.

 

Pour la construction de l’infrastructure, la SAU a fait appel à la société Véolia, pour l’ensemble des équipements en chaufferie, et au groupement Colas-Equans-VM Boringen pour la géothermie et le réseau de distribution chaud et froid vers les bâtiments du site. Aujourd’hui, le réseau de chaleur est entièrement fonctionnel et les opérations de réception sont en cours de finalisation.

 

Le futur réseau de chaleur de Usquare subviendra à la totalité des besoins en chaleur (et en refroidissement) des opérations immobilières développées sur le site et permettra de diminuer drastiquement la dépendance au gaz des bâtiments du site, et dès lors d’inscrire le site Usquare dans l’évolution des ambitions politiques en matière de décarbonation.

 

La production de chaleur (et de froid) du réseau se situe dans la chaufferie centralisée du site, localisée dans le sous-sol du bâtiment L. Cette production de chaleur et de froid s’appuie essentiellement sur la géothermie couplée à une pompe à chaleur CO2. Une chaudière alimentée au gaz assure l’appoint lors des crètes des demandes des futurs utilisateurs (quelques semaines par an). La pompe à chaleur CO2, mais également l’ensemble des accessoires nécessaires au fonctionnement du réseau (pompes, échangeurs, vases d’expansion,…) seront alimentés par de l’électricité verte produite localement via des panneaux photovoltaïques posés sur la toiture du bâtiment M.

 

Le système géothermique mis en œuvre à Usquare est une géothermie dite « fermée », qui s’implante sur 3 champs de sondes réparties sur l’ensemble du site. Cette implantation des sondes constituait un défi en soi, car elle s’inscrivait dans un contexte de rénovation et était donc fortement dépendante de la configuration du site Usquare, à savoir la densité bâtie et la conservation du bâti existant et la création d’espaces verts dans le projet à terme.

 

Gilles Delforge, directeur de la SAU : « Cette installation est l’une des plus importantes à ce jour en Belgique. Elle subviendra aux besoins en chaleur, mais aussi en refroidissement, de tout un quartier. Elle permettra également de collecter des données scientifiques utiles aux développements futurs de cette technologie, et ce grâce à une collaboration très fructueuse avec l’ULB et la VUB, qui sont à l’origine du projet. Il y a 15 ans, un réseau de chaleur alimenté par l’énergie renouvelable, sans opportunité d’énergie fatale gratuite, pourrait encore apparaître comme utopique. C’est aujourd’hui une réalité crédible et je me réjouis que la SAU puisse jouer en cette manière un rôle porteur d’innovation ».

 

Quelques chiffres :

Nombre de bâtiments raccordés à terme : environ 20

Surface bâtie raccordée de l’ordre de 55.000 m²

Nombre de sondes : 132 sondes

Profondeur des sondes : 120 m

Puissance nominale chaude : 2000 kW

Puissance froide nominale : 650 kW

Longueur de la boucle chaude : 1750 m

Longueur de la boucle froide : 1200 m

Longueur boucle géothermie : 1200m

 – Source : Société d’Aménagement Urbain de la Région de Bruxelles-Capitale (SAU)