La Suisse accueille la 69 édition du Concours Eurovision de la
Chanson, le plus grand concours musical retransmis en live dans le monde.
L’année dernière, l’événement avait rassemblé quelque 163 millions de téléspectateurs d’Europe, d’Australie et du monde.
Cette année, 37 participants seront réunis dans la ville de Bâle pour défendre les couleurs de leur pays en chanson. La Suisse accueille ainsi le concours pour la troisième fois.
La Suisse fut le pays organisateur de la toute première édition du Concours en 1956, dans la ville de Lugano. L’événement s’appelait à l’époque « Grand prix Eurovision de la Chanson européenne». Sept pays se concurrençaient, dont la Belgique, qui est donc un des pays fondateurs
du concours. La Suisse fut aussi le tout premier pays à remporter la victoire, grâce à la
chanson « Refrain » de Lys Assia. Il fallut attendre 32 ans pour assister à une deuxième victoire de la Suisse,
et non des moindres… En 1988, Céline Dion remporta le trophée avec sa cultissime chanson « Ne partez pas sans moi », qui marqua les prémisses de la success story mondiale de la chanteuse.
La Suisse décrocha sa troisième victoire en 2024 avec le titre « The Code » de l’artiste Nemo.
Les deux demi-finales et la grande finale du Concours Eurovision de la Chanson 2025 seront retransmises depuis la Halle Saint-Jacques de Bâle. Les deux demi-finales de cette 69 édition auront lieu le mardi 13 et le jeudi 15 mai. ème Notre représentant belge Red Sebastian se produira lors de la première demi-finale, en 9 position. ème Le télédiffuseur suisse a dévoilé le trio de choc qui présentera l’Eurovision 2025… Et ce sera 100 % Girl Power à Bâle ! Pour la deuxième année consécutive, le concours sera animé exclusivement par des femmes. Des visages bien connus du public – des eurofans avertis – qui faisaient déjà beaucoup parler d’elles ces derniers temps : Michelle Hunziker, Hazel Brugger et Sandra Studer formeront le trio aux commandes du show !
Nos animateurs hôtes :
Le télédiffuseur suisse a dévoilé le trio de choc qui présentera l’Eurovision 2025… Et ce sera 100 % Girl Power à Bâle ! Pour la deuxième année consécutive, le concours sera animé exclusivement par des femmes. Des visages bien connus du public – des eurofans avertis – qui faisaient déjà beaucoup parler d’elles ces derniers temps : Michelle Hunziker, Hazel Brugger et Sandra Studer formeront le trio aux commandes du show !
Le mardi 13 mai prochain, la Belgique fera partie des 15 pays de la première Demi-Finale du Concours Eurovision de la Chanson 2024, pour tenter de décrocher une place à la Grande Finale du samedi 17 mai. Tout comme la deuxième demi-finale du jeudi (lors de laquelle 16 pays se concurrenceront), seuls 10 pays pourront accéder à la Finale… Les téléspectateurs de tous les autres pays qui se produiront ce soir-là pourront voter pour la Belgique, ainsi que trois pays du « big 5 » qualifiés d’office pour la finale : l’Espagne, l’Italie et la Suisse (les autres pays directement qualifiés pour la finale étant l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France; ces trois pays voteront lors de la deuxième Demi-Finale). Depuis 2023, les pays ne participant pas au concours peuvent également voter. Regroupés sous la catégorie « Reste du Monde », ils pourront voter lors des deux demi-finales – et donc aussi pour la Belgique -et lors de la Grande Finale. Les téléspectateurs pourront voter par téléphone et/ou sms, ou via l’app du Concours Eurovision de la Chanson. Il ne sera évidemment pas possible de voter pour son propre pays.
La Belgique au Concours Eurovision de la Chanson Le Concours Eurovision de la Chanson est le concours musical télévisé annuel à la plus grande longévité. La Belgique est un des sept pays fondateurs de l’événement, auquel elle participe depuis la création en 1956. Fud Leclerc, le tout premier participant belge en 1956, fut le seul artiste belge à participer quatre fois au Concours, en 1956, 1958, 1960 et 1962. La Belgique compte une seule victoire au Concours, en 1986 avec Sandra Kim et le cultissime « J’aime la vie ». A l’époque, elle fut la plus jeune participante de l’Histoire du concours (elle avait 13 ans et demi tout en chantant qu’elle en avait 15), détrônée trois ans plus tard par la liégeoise Nathalie Pâques, qui représenta la France à seulement 11 ans. L’année suivante, en 1990, le règlement changea et depuis lors, la limite d’âge pour participer est fixée à 16 ans. La Belgique a décroché la deuxième place du Concours à deux reprises, en 1978 avec Jean Vallée et « L’Amour ça fait chanter la vie », et en 2003 avec le titre ‘Sanomi’ interprété dans une langue imaginaire par le groupe Urban Trad.
La Belgique a d’ailleurs participé une deuxième fois avec une chanson dans une langue inventée, en 2008 avec le titre « O Julissi » du groupe flamand Ishtar. La Belgique n’a jamais terminé troisième du classement final, mais bien quatrième, à quatre reprises : en 1966 avec la chanson « Un peu de poivre un peu de sel » de Tonia, en 1982 avec « Si tu aimes ma musique » de Stella, en 2015 avec Loïc Nottet et son titre « Rhythm Inside » et en 2017 avec Blanche et la chanson « City Lights ». La RTBF et la VRT organisent la participation belge au Concours en alternance, un an sur deux. Cette année, c’est le tour de la VRT. Avec le chanteur Red Sebastian et son titre « Strobe Lights », la Belgique compte faire vibrer l’Europe (et l’Australie) le temps de trois minutes inoubliables le mardi 13 mai prochain, et, croisons les doigts, lors de la grande finale du samedi 17 mai… Tous avec notre onze nationale Red Sebastian !
Tous avec notre candidat Red Sebastian Le 25 janvier dernier, l’auteur-compositeur-interprète Red Sebastian a remporté la finale nationale belge du concours “Eurosong” pour le Concours Eurovision de la Chanson 2025 à l’occasion d’un show live organisé a Vilvoorde par la VRT. Red Sebastian, de son vrai nom “Seppe Herreman” , est un artiste Ostendais de 25 ans. A seulement 9 ans, il se découvre une passion pour le piano. 5 ans plus tard, la musique prend une place grandissante dans sa vie : il tente alors sa chance au sein du programme Belgium’s Got Talent » sur la chaîne VTM. Pari gagnant, son talent éclate au grand jour et il se hisse jusqu’en finale. Par la suite, il affine ensuite sa voix à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Gand, où il est formé, entre autres, par Gustaph – le représentant belge à l’Eurovision 2023. Pendant ses études, Red Sebastian s’inspire de stars de la pop comme Miley Cyrus, Justin Timberlake ou encore Bruno Mars. Il écrit ses premières chansons et sort son single Embrace Me. En 2021, il sort son premier album You, une étape clé dans sa jeune carrière. 3 ans plus tard, il remet le couvert avec l’émission Sing Again, où il atteint une nouvelle fois la finale. C’est là qu’il attire l’attention des organisateurs de l’Eurosong, la sélection nationale flamande… où l’on retrouve, clin d’œil du destin, Gustaph dans le jury !
« 69ème Concours Eurovision de la Chanson » :
Mardi 13 mai à 21h00 : 1 Demi-Finale : La Une et RTBF Auvio
Jeudi 15 mai à 21h00 : 2 Demi-Finale : Tipik et RTBF Auvio
Samedi 17 mai à 21h00 : la Grande Finale : La Une et RTBF Auvio