Babini Geysen Architects et TEN ont remporté le concours d’architecture pour la rénovation du Recypark de Jette. Leur projet mise sur un réemploi maximal de tout ce qui se trouve déjà sur le site, grâce à des actions circulaires à différents niveaux. Le Recypark rénové de Jette n’est cependant pas seulement durable sur le plan écologique. Avec un centre de dons et quelques espaces communautaires, il sera également plus durable sur le plan social que son prédécesseur. Le Recypark 2.0 de Jette devrait être prêt en 2028.
Dans le projet de Babini Geysen Architects et TEN pour le nouveau Recypark de Jette, situé à la limite d’un quartier résidentiel et du tissu industriel restant de la commune bruxelloise, les bâtiments d’angle en béton aux façades en arc et quelques autres volumes solides et caractéristiques seront réaménagés. Les éléments légers et faciles à démonter, comme les hangars métalliques, seront minutieusement démontés et transformés en nouveaux éléments de construction.
Ainsi, une nouvelle toiture au-dessus du quai de déchargement sera entièrement construite à partir d’éléments récupérés sur place. Le nouvel auvent est en outre extensible et peut même être transformé relativement facilement en bâtiment avec la structure en acier située en dessous. Les anciennes tôles de toiture sont quant à elles transformées en portails.
La rénovation de l’espace extérieur s’effectuera également sans matériaux neufs. Ce qui existe sera démonté si nécessaire, ré-agencé et réutilisé. Les dalles de béton « récoltées » sur le site seront sciées ou broyées et réutilisées comme fondations ou revêtement.
Limiter les nuisances sonores
Babini Geysen Architects et TEN ont intelligemment exploité la différence de hauteur sur le site dans leur conception afin de permettre une circulation fluide des camions et de limiter les nuisances sonores. Les fonctions logistiques plus lourdes, comme la zone des conteneurs, sont déplacées vers l’arrière du nouveau parc à conteneurs.
Tout cela doit permettre au nouveau Recypark de mieux s’intégrer dans le tissu urbain. La création d’un centre de dons et d’espaces communautaires – des fonctions que le parc à conteneurs de Jette n’offre pas à l’heure actuelle – dans les bâtiments historiques situés du côté plus résidentiel du parc à conteneurs, le long de la rue Rosalie Uyttenhove, s’inscrit également dans la volonté des bureaux d’architectes de donner au Recypark 2.0 un caractère socialement plus durable que son prédécesseur.
Bilan énergétique (positif)
Grâce à des panneaux solaires, le Recypark rénové couvrira largement ses propres besoins énergétiques, au point de permettre la création d’une communauté énergétique avec le quartier, ce qui contribuera également à la durabilité sociale du parc. Une capacité de stockage et des bornes de recharge seront également mises à la disposition des visiteurs et du quartier.
Les parties non imperméabilisées seront végétalisées selon une stratégie éco-responsable, avec des zones vertes qui permettront à la fois de régénérer les sols, de retenir l’eau et de favoriser la biodiversité.
Témoin d’une construction circulaire qui prend de l’ampleur
Dans le Recypark rénové, les contrastes entre l’ancien et le nouveau ne seront pas effacés. Le parc restera lisible en tant que produit assemblé, témoin vivant d’une construction circulaire. Ainsi, le Recypark rénové ne sera pas seulement un lieu de traitement des déchets, mais aussi une illustration vivante de la préservation de l’existant.
Le nouveau Recypark devrait ouvrir ses portes en 2028. La date de début des travaux n’est pas encore connue. Pendant la durée des travaux, les habitants de Jette pourront déposer leurs déchets dans d’autres Recyparks à Bruxelles.
– Source : Circubuild