La Commission européenne a annoncé la prolongation du statut de protection temporaire accordé aux réfugiés ukrainiens fuyant la guerre. Initialement prévue jusqu’en mars 2026, cette mesure exceptionnelle sera étendue jusqu’au 4 mars 2027, conformément à une proposition adoptée par les États membres de l’Union européenne.
Une mesure activée depuis mars 2022
Face à l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, l’Union européenne avait déclenché en mars 2022 la directive sur la protection temporaire. Il s’agit d’un mécanisme d’urgence offrant une protection immédiate à grande échelle, sans passer par la procédure classique d’asile.
Rappel aide sociale :
Depuis le 1er octobre 2023, une subvention complémentaire de 10 % est octroyée aux CPAS pour chaque personne qui perçoit l’aide sociale financière en qualité de bénéficiaire de la protection temporaire lorsqu’il existe un projet individualisé d’intégration sociale (Cfr. la circulaire du 10 juillet 2023 remplaçant la circulaire relative à la loi du 18 mai 2022 visant à favoriser l’intégration des personnes bénéficiant de la protection temporaire).