Quelques points à ne pas oublier pour votre déclaration d’impôts 2024
| | | |

Quelques points à ne pas oublier pour votre déclaration d’impôts 2024

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?


Avant tout, prenez garde à respecter les dates limites de dépôt des déclarations. Cette année, vous avez :

jusqu’au 30 juin pour remplir une déclaration papier ou un formulaire de réponse papier pour modifier la déclaration simplifiée que vous avez reçue

jusqu’au 15 juillet pour introduire vous-même ou par l’entremise de votre expert‑comptable ou conseiller fiscal une déclaration ou un formulaire de réponse électronique via Tax-on-Web

jusqu’au 16 octobre pour déposer une déclaration incluant des revenus spécifiques (tels que des revenus d’indépendant ou des revenus professionnels étrangers), que vous la remplissiez vous‑même ou que votre expert‑comptable ou conseiller fiscal s’en charge.

Si vous rentrez votre déclaration en ligne, vérifiez bien à temps si votre carte d’identité est toujours valide, si vous avez votre code PIN et si votre logiciel eID est bien à jour. N’oubliez pas qu’il n’est dorénavant plus possible de se connecter à MyMinfin au moyen d’un « token ». Pour des raisons de sécurité, il faut désormais utiliser un lecteur de carte eID et une carte d’identité avec code PIN ou passer par itsme.

Aide-mémoire :

– Déclarez toutes vos dépenses (frais de garde d’enfant, titres-services, dons, précompte mobilier récupérable, épargne-pension…) afin de profiter de tous les avantages fiscaux dont vous pouvez bénéficier. Consultez à toutes fins utiles la liste d’avantages publiée sur notre site internet.

– Si toutes les données figurant dans la proposition de déclaration simplifiée que vous avez reçue sont correctes et complètes, vous ne devez plus rien faire.

– Vérifiez le poste « enfants à charge » au cadre II « Renseignements d’ordre personnel et charges de famille ». Les données correspondent-elles à la réalité ? Même en cas de coparentalité ?

– Gardez toutes les pièces justificatives à la disposition de l’administration fiscale. Il n’est pas nécessaire de les joindre à la déclaration sauf dans quelques cas particuliers (facture de l’installation d’une borne de recharge à domicile pour voiture électrique et attestation de l’approbation de l’installation, annexe relative à la location de biens immobiliers à titre professionnel…).

– Si vous craignez d’avoir des difficultés pour payer vos impôts, prenez les devants et consultez le site web du SPF Finances : https://finances.belgium.be/fr/particuliers/payer-ou-%C3%AAtre-rembours%C3%A9/difficult%C3%A9s-de-paiement?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=Lettre%20d%27information%20mai%202024

    Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

    Publications similaires