« Je rêve ma peinture et je peins mon rêve » (Vincent Van Gogh).
« Réaliser des esquisses revient à planter des graines pour faire pousser des tableaux » (Vincent Van Gogh).
« Les peintures ont une vie propre qui dérive de l’âme du peintre » (Vincent Van Gogh).
« Un beau tableau vaut une bonne action » (Vincent Van Gogh).
« La réussite est parfois le résultat de toute une série d’échecs » (Vincent Van Gogh).
» Que serait la vie si nous n’avions pas le courage de tenter quoi que ce soit ? » (Vincent Van Gogh).
« Plus j’y réfléchis, plus je sens qu’il n’y a rien de plus réellement artistique que d’aimer les gens » (Vincent Van Gogh, à son frère, Théo).
« Celui qui aime beaucoup peut accomplir de grandes choses et ce qui se fait par amour est bien fait » (Vincent Van Gogh).
« Il est bon d’aimer autant que l’on peut, car c’est là que gît la vraie force, et celui qui aime beaucoup accomplit de grandes choses et en est capable, et ce qui se fait par amour est bien fait » (Vincent Van Gogh, à son frère, Théo).
« Il est bon d’aimer beaucoup de choses, car c’est là que git la vraie force » (Vincent Van Gogh).
« N’oublions pas que les petites émotions sont les grands capitaines de nos vies et qu’à celles-ci nous obéissons sans le savoir » (Vincent Van Gogh).
« C’est ainsi que je vois les choses, avancer, avancer toujours, quoi qu’il advienne » (Vincent Van Gogh, à son frère, Théo).

Entouré à 360° par le spectacle immersif de Vincent Van Gogh © « Exhibition Hub » © Ph. : « Le Soir »
Après avoir accueilli un spectacle immersif consacré à Claude Monet (1840-1926), l’église Saint-Pholien, à Liège, récemment partiellement désacralisée, nous propose de découvrir l’exposition immersive temporaire « Van Gogh : l’Experience immersive », qui, grâce à un parcours sur 750m2, nous immerge dans le monde de Vincent Van Gogh (1853-1890), aucune oeuvre originale n’y étant exposée.

Tête sculptée de V. Van Gogh, colorée par la « video mapping » © « Exhibition Hub » © Ph. : F. Sebo
Par contre, nous sommes accueillis par la tête sculptée de Vincent Van Gogh, colorée par de la « video mapping », précédant différents panneaux, nous dévoilant la trop courte vie de ce peintre hors normes, alors que de nombreuses copies de ses tableaux sont exposées, dont une douzaine consacrée à deux séries de ses célèbres tournesols.

« Les Tournesols » (Vincent Van Gogh/1888) © « Musée Van Gogh »
Ses fleurs, Vincent Van Gogh les a, également, peintes en pleine nature, peignant, aussi des paysages, sans oublier ses nombreux auto-portraits & autres portraits, qu’il considérait comme plus respectueux de l’être humain que toute photographie.
Ainsi, il écrivit : « J’ai peint deux portraits de moi dernièrement, dont l’un reflète plutôt bien mon caractère. Je trouve toujours les photographies abominables et je n’aime pas en avoir, surtout pas celles des personnes que je connais et que j’aime … Les portraits photographiques se fanent beaucoup plus vite que nous-mêmes, alors que le portrait peint est une chose ressentie, faite avec amour ou respect pour l’être humain, qui est représenté. »

« Epuisé » (Vincent Van Gogh/1882)
N’ayant pas les moyens de payer des modèles professionnels, c’est dans les bars, les bordels, les homes ou dans la rue, qu’il trouve les personnes qu’il recherche. Ainsi, pour créer « Epuisé » (1882), une « copie » qui attire notre attention, il fit appel à un ancien combattant, résidant dans un home social, qu’il croque à la façon de Jean-François Millet (1814-1875), une oeuvre découverte en … 2021, étant demeurée dans une collection privée, pendant près de … 140 ans ….
Conçue par « Exhibition Hub », une société bruxelloise, cette « Expérience immersive » – classée parmi les 12 meilleures « Immersive Experiences » au monde – met en scène, à Liège, pas moins de 300 oeuvres du maître néerlandais, après avoir été présentée à Berlin, Bruxelles, Copenhague, Lille, Londres, New York, …
Au départ, différents panneaux nous dévoilent la vie de Vincent Van Gogh, alors que de nombreuses copies de ses tableaux sont exposées, dont celles de ses deux séries (1887 & 1888-1889) consacrées à ses célèbres « Tournesols » ou encore de sa toile « Iris » (1889).

« The Immersive Experience » © « Exhibition Hub »

« The Immersive Experience » © « Exhibition Hub »
L’influence japonaise du peintre néerlandais est largement évoquée dans une salle, ainsi qu’au sein de l’ « Immersive Experience », nous emportant « Dans le creux de la Vague au Large de Kanagawa » (1831), de Katsushika Hokusai (1760-1849), entre autres estampes Ukiyo-e, un mouvement artistique, qui marqua son travail à tout jamais.
A Théo, il écrivit : « J’envie aux Japonais l’extrême netteté que tout semble avoir … Ils tracent leur sujet en quelques traits assurés. »
De sa « Maison jaune », à Arles, il envoya ces quelques mots, en 1888, à sa soeur, Wiellemien (1862-1941) : « Je n’ai pas besoin de l’art japonais, içi, parce que je me dit qu’ici, je suis au Japon … Il me suffit d’ouvrir les yeux et de peindre ce que je vois, ce qui me touche. »

« Dans le creux de la vague au large de Kanagawa » (Katsushika Hokusai /1831) © « MRAH »
A noter qu’à cette époque, Paul Gauguin (1848-1903) avait rejoint en Provence, celui qu’il appelait « le peintre des Tournesols« . Ce dernier s’étant coupé une oreille, en 1888, au soir d’un différent avec le peintre français, qui quitta la « Maison jaune », ayant écrit :« Il est un romantique et je suis plutôt un émotif. Vincent et moi ne voyons pas les choses de la même façon. »
Particulièrement productif – avant de se donner la mort, se tirant une balle dans l’abdomen, en 1890, à Auvers-sur-Oise, à l’âge de 37 ans – Vincent Van Gogh avait réalisé, en un an, quelque 100 dessins & 150 peintures, la dernière « Racines d’Arbres » (1990) ayant été peinte quelques heures avant son geste fatal.

Auto-Portrait avec Oreille bandée (Vincent Van Gogh/1889)
Plus tôt, il avait écrit : « J’ai mis mon coeur et mon âme dans ce travail et j’ai perdu la vie en ce faisant. »
A noter que cette « Immersive Experience », nous permet, aussi, d’apprécier toute la beauté de « La Nuit étoilée » (1889), un tableau qui représente ce que Vincent Van Gogh voyait, la nuit, de sa chambre de l’asile du « monastère Saint-Paul-de-Mausole », à Saint-Rémy-de-Provence, qui l’avait accueilli, suite à son état dépressif.
Dans cet extraordinaire montage de nombre de ses toiles, nous voyons un train s’ébranler sur toute la longueur de l’église, ses goûts pour les tournesols et les iris n’étant pas oublié. Cette projection à 360° intégrant le sol, si nous quittons nos transatlantiques dans une ambiance de plage, prenons garde aux crabes projetés sur le sable, que nous foulons de nos pieds.

« La Nuit étoilée » (V. Van Gogh/1889) © « MoMA » (« Museum of Modern Art »/New York)
A nous de nous immerger, ainsi, dans la vie et les tableaux de Vincent Van Gogh, voyant leurs paysages prendre vie et leurs couleurs tournoyer autour de nous, pour mieux (re)découvrir la vie et l’oeuvre de cet artiste de génie. Mêlant narration passionnante et technologie de pointe, conçu en collaboration avec de nombreux artistes numériques, qui contribuèrent à ce que ce spectacle, à la bande son attachante, soit élu, en 2021, par « USA Today », comme étant la « meilleure expérience immersive » aux Etats-Unis.

« The Immersive Experience » © « Exhibition Hub »
Mario Lacampo, fondateur d’ « Exhibition Hub » nous confia : « Le numérique doit continuer de prendre sa place dans les années à venir. Mis au service de la création, il devient un formidable vecteur de diffusion, capable de créer des passerelles entre les époques, de faire vibrer les pratiques artistiques entre elles, d’amplifier les émotions, de toucher le plus grand nombre. »
… Mais revenons à l‘église Saint-Pholien, afin d’assister à la projection, en boucle, d’un intéressant court-métrage biographique, nous apprenant que Vincent Van Gogh devait être daltonien, ce qui pourrait expliquer le pourquoi de toute l’intensité qu’il mettait dans les couleurs de ses tableaux.
Par ce film, nous apprenons, aussi, que des scientifiques ont découvert qu’il utilisait une pigment rouge, qui, au contact du dioxyde, s’est, progressivement, transformé en cristaux blancs, les tons rouges s’étant, ainsi, décomposés avec le temps.
Nous découvrons, ensuite, une dernière salle – non incluse dans le prix d’entrée, sauf pour les visiteurs VIP -, réservée à la réalité virtuelle (VR), qui nous permet, munis de nos casques, de découvrir, en trois dimensions, différentes peintures de Vincent Van Gogh, dont les personnages prennent vie, comme ceux se promenant sur les rives d’un fleuve, dans « La Nuit étoilée sur le Rhône » (1888), huit toiles étant présentées en VR …
Concernant cette toile, il avait écrit à sa soeur, Wiellemien : « Je veux maintenant absolument peindre un ciel étoilé. Souvent il me semble que la nuit est encore plus richement colorée que le jour, avec des violets, des bleus et des verts les plus intenses. Lorsque tu y feras attention tu verras que de certaines étoiles sont citronnées, d’autres ont des feux roses, verts, bleus, myosotis. Et sans insister davantage il est évident que pour peindre un ciel étoilé, il ne suffise point du tout de mettre des points blancs sur du noir bleu. »

« La Chambre à Arles » (Vincent Van Gogh/1888) © « Musée Van Gogh »
Avant d’accéder à l’ « Immersive Experience », « La Chambre à Arles » (1888), quant à elle, est recréée, cette dernière nous étant présentée en bois, tissus, …, avec les reproductions de ses toiles, qu’il aimait placer au-dessus de son lit …
Par ces différents tons, c’est au Japon et à ses estampes que Vincent Van Gogh fait référence, s’en justifiant ainsi : « Les Japonais ont vécu dans des intérieurs très simples, (incluant de) grands artistes (qui vécurent) dans ce pays. »

Reconstitution en bois, tissus, …, en 3D © « Exhibition Hub » © Photo : Fabien Sebo
Dans cette même salle, nous trouvons d’autres réalisations, en 3D, de deux de ses toiles. Pour l’une de ces « copies », soulignons le travail nécessaire à la réalisation d’une anamorphose réalisée avec 28 lamelles de bois peintes, suspendues, avec art, à des fils en nylon, qui vues d’un point précis nous restitue, en 3D, une peinture de Vincent Vann Gogh ...
… Et n’oublions pas ce que Vincent Van Gogh, créateur d’environ 2.000 oeuvres (1.100 dessins & 900 peintures), écrivit à son frère Théodorus (dit Théo/1857-1891) et que nous pouvons lire sur les panneaux,particulièrement instructifs, de l‘église Saint-Pholien, sachant que 844 lettres de l’artiste ont été retrouvées, 565 d’entres elles étant destinées à son frère.
Si, de son vivant, Vincent Van Gogh ne vendit qu’une seule de ses oeuvres, plusieurs de ses toiles, vendues aux enchères, chez « Chrisie’s », à New York, atteignirent de réels records, telles :
- 81.312.500$, pour « Le Laboureur dans un Champ », en 2017.
- 78.000.000$, pour « Portrait de l’Artiste sans Barbe », en 1998.
« Réaliser des esquisses revient à planter des graines pour faire pousser des tableaux. »
« Les peintures ont une vie qui leur est propre et qui vient de l’âme du peintre. »
« Je sais avec certitude que j’ai un instinct pour la couleur, et qu’il grandira de plus en plus, que la peinture est dans la moelle de mes os. »
« La couleur par elle-même exprime quelque chose, on ne peut s’en passer. »
« J’éprouve une passion irrésistible pour les livres et un besoin constant de cultiver mon esprit, d’étudier, qui m’est aussi vital que le pain. »
« Je ne suis pas un aventurier par choix mais par destin. »

« Le Rhône » (Vincent Van Gogh/1888) © Photo : Fabien Sebo
Ouverture : jusqu’au dimanche, les lundis, mercredis & jeudis, de 10h à 18h30, les vendredis, de 10h à 19h30, les samedis, de 09h à 19h30 & les dimanches, de 09h à 18h30. Prix d’entrée (sans accès à la VR): 14€90 (12€90, de 13 à 17 ans, pour les étudiants {de 18 à 25 ans}, pour les personnes en situation de handicap, dès 65 ans / 12€50, par personne en « pass famille » {2 adultes & 2 enfants} / 11€90, par personne en groupe de 8 personnes minimum / 10€90, de 4 à 12 ans / 0€, pour les moins de 4 ans. Prix d’entrée VIP (incluant l’accès à la VR & un cadeau) : 24€90 (22€90, de 13 à 17 ans, pour les étudiants {de 18 à 25 ans}, pour les personnes en situation de handicap & dès 65 ans / 20€90, de 4 à 12 ans). Prix complémentaire pour la VR (incluse pour les VIP) : 3€. Site web & Réservations (non obligatoires) par tranches horaires : https://vangoghexpo.com/bruxelles/#tickets.
Soulignons que cette même expérience immersive est également présente à Utrecht, dans la Halle 5, du Hallencomplex, au N° 6 de la Jaarbeurplein.
Yves Calbert.