Découvrez CPAS Online la nouvelle application qui facilite l’accès à l’aide sociale

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Depuis juin 2025, CPAS Online est accessible à tout citoyen en Belgique qui souhaite introduire une première demande d’aide au CPAS. L’application est née de la volonté de l’ancien gouvernement de simplifier l’accès à l’aide sociale pour tous. Malheureusement, encore aujourd’hui, nous constatons que certaines personnes ne profitent pas des aides auxquelles elles ont droit. L’application CPAS Online vient répondre en partie à la problématique. 

 

Un premier pas vers le CPAS depuis votre ordinateur

Aujourd’hui, grâce à CPAS Online, vous ne devez plus vous déplacer au CPAS pour faire une demande d’aide. La demande peut être faite via un formulaire en ligne. Le formulaire se veut simple et rapide à remplir et aura la même valeur qu’une demande introduite sur papier. Le but du projet est de moderniser les services publics et d’en simplifier leur accès. 

 

À qui s’adresse l’application CPAS Online ? 

CPAS Online s’adresse à tout le monde qui introduit une demande d’aide pour la première fois. Si une personne a déjà une demande ou un dossier en cours auprès du CPAS, elle doit s’adresser directement au CPAS de sa commune.

CPAS Online est un outil supplémentaire qui vous permet d’accéder aux services du CPAS.  Il reste bien sûr possible d’introduire une demande d’aide via les autres moyens de contact : une demande sur place, par courrier, par mail ou par téléphone. 

 

Comment cela fonctionne-t-il ? 

L’application est accessible n’importe où, n’importe quand. La demande d’aide est entièrement gratuite et sécurisée.

 

Concrètement, le citoyen doit simplement s’inscrire sur la plateforme CPAS Online (disponible via le lien plus bas dans le texte) avec son eID ou avec Itsme. Le demandeur doit ensuite introduire quelques données personnelles telles que son nom et adresse. Quelques questions sont également posées au sujet de sa demande et de sa situation personnelle. Le formulaire est ensuite envoyé.  Le demandeur reçoit alore un accusé réception par e-mail dans lequel la suite de la procédure lui sera expliquée. Enfin, un assistant social  prendra contact avec le citoyen afin d’analyser quelles aides sont adaptées à sa situation. 

 

Pour introduire une demande via  CPAS Online, cliquez sur le lien suivant : Page d’accueil – CPAS Online :

https://www.ocmwonline.be/fr/index.html

 – Source : SPF Sécurité sociale