Exposition : Liège fête les 250 ans de l’Académie Royale des Beaux-Arts

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Exposition : Liège fête les 250 ans de l’Académie Royale des Beaux-Arts

L’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège, surnommée affectueusement « l’Aca » par ses élèves et enseignants, célèbre cette année un jubilé exceptionnel : 250 ans d’existence. Fondée en 1775 par le prince-évêque François-Charles de Velbrück, elle est la plus ancienne école de la Ville de Liège et demeure aujourd’hui un pilier de l’enseignement artistique en Belgique. A cette occasion, une série d’expositions sont prévues.

 

Traversant les régimes politiques et les époques – principautaire, française, hollandaise puis belge – l’institution a su préserver son rôle central dans la formation artistique. Elle regroupe désormais trois établissements répartis sur deux sites : le secondaire artistique du Centre Léonard Defrance, l’enseignement supérieur artistique (Beaux-Arts de Liège) et l’Académie Royale des Beaux-Arts à horaire réduit. Parmi ses anciens élèves figurent des artistes contemporains de renom, comme Eva L’Hoest et Charles-Henri Sommelette, cités en 2020 par la revue L’Œil.

 

Pour marquer ce 250ème anniversaire, un programme culturel riche est prévu, en collaboration avec les trois établissements, les Musées de Liège et les Fonds patrimoniaux. Trois expositions phares rythmeront la saison :

– « L’Atelier de dessin », à la Galerie noire de La Boverie, présentera du 6 septembre 2025 au 18 janvier 2026 une sélection inédite de dessins issus des collections d’estampes et dessins de la Ville de Liège.

– « L’Académie Royale des Beaux-Arts, une école d’art sur quatre siècles », aux Fonds patrimoniaux, retracera l’évolution de l’institution à travers archives, affiches, peintures et photographies, du 3 octobre 2025 au 18 janvier 2026.

– Enfin, la Galerie des Beaux-Arts accueillera, du 7 novembre au 19 décembre 2025, « Continuités », une série d’expositions d’œuvres contemporaines créées par des artistes issus de l’Académie et inspirées du patrimoine muséal liégeois.

 

« Ces trois expositions ne sont pas de simples rétrospectives : elles sont une plongée vibrante dans l’âme artistique de Liège, un hommage aux générations d’artistes qui ont façonné l’Académie et une invitation à découvrir les talents d’aujourd’hui et de demain », commente l’Académie.

Plus d’infos sur https://lesmuseesdeliege.be/