
La Ligue Braille fête ses 25 ans de présence à Liège
Depuis un quart de siècle, l’antenne régionale de la Ligue Braille, installée rue des Guillemins à Liège, accompagne au quotidien les personnes aveugles et malvoyantes de la province.
Ouverte en 2000, l’antenne liégeoise est devenue un véritable lieu ressource. On y propose un accompagnement social, l’apprentissage du braille, la formation à la locomotion, un soutien à la parentalité, des activités culturelles ou encore une aide à l’emploi et à la formation. « Chaque jour, nous aidons gratuitement nos bénéficiaires à gagner en autonomie, selon leur rythme et leurs besoins », souligne l’équipe, qui cite par exemple les repérages organisés lors de la mise en circulation du nouveau tram de Liège.
Cet anniversaire est l’occasion de découvrir ces services et d’échanger avec les professionnels que ce soit les assistants sociaux, formateurs, jobcoaches, animateurs culturels et spécialistes techniques. Le public pourra également participer à des ateliers de sensibilisation, dont une expérience immersive grâce à des lunettes de réalité virtuelle permettant de percevoir différents types de handicaps visuels.
Des bénéficiaires témoigneront de leur quotidien, de leurs réussites mais aussi des obstacles qu’ils rencontrent en province de Liège.
Un événement qui rappelle que le handicap visuel est un véritable enjeu de société. En Belgique, près de 400.000 personnes sont concernées, un chiffre appelé à croître avec le vieillissement de la population. À travers ses actions, la Ligue Braille plaide pour une société plus inclusive et un accès équitable à la mobilité, à la culture et à l’emploi.