Musique : Avec le Coudenberg Box Fest, un festival où le patrimoine rencontre la création en sous-sol !

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Musique : Avec le Coudenberg Box Fest, un festival où le patrimoine rencontre la création en sous-sol !

Sous les rues de Bruxelles se cache un monde oublié : les ruines du Palais de Charles Quint, fascinant musée archéologique pendant la journée, transformées depuis 2021 en audacieux laboratoire sonore, notamment lors des longues soirées hivernales, par le Coudenberg Sound Box Fest (CSBF).

Sous l’impulsion de Matteo Gemolo, fondateur et directeur artistique, le festival déploie une vision résolument novatrice : mélanger les genres et les styles, faire dialoguer la musique ancienne avec les voix contemporaines, abolir les frontières esthétiques, et faire coexister des ensembles établis et jeunes talents de la scène européenne.

Chaque soirée, proposée en format « double-concert », se transforme en une expérience immersive d’environ deux heures, où les sons résonnent sous les voûtes séculaires d’un palais enfoui, tandis que la ville vibrante et contemporaine de Bruxelles s’étend au-dessus — un rappel puissant et sensible du lien vivant entre patrimoine et création.

Édition 2025 : voix, héritages et croisements

Cette cinquième édition célèbre la voix humaine sous toutes ses formes, explorant ses infinies nuances à travers les siècles, les cultures et les esthétiques musicales. Comme le veut la tradition, la programmation 2025 réunit de grands noms de la scène internationale et des talents émergents belges.

Le festival s’ouvrira avec un programme autour de Mozart et Haydn, joué sur des instruments d’époque par Il Gardellino et le glassharmoniste Thomas Bloch, suivi par l’ensemble vocal Utopia avec un programme inspiré de la musique de cour à l’époque de Charles Quint. Eugénie de Mey et Sofie Vanden Eynden livreront quant à elles une performance poétique autour de la nuit. Le Pavillon de Musique, avec Ann Cnop, mettra en lumière des compositrices du XVIIIe siècle, célébrant la créativité féminine entre Belgique et Italie. Des duos singuliers — Didier François à la nyckelharpa et Philippe Malfeyt au luth, Las Lloronas, ou encore Naomi Berrill et Francesca Benetti — viendront enrichir cette mosaïque sonore de nuances folk, pop et plus contemporaines. Le Ricercar Consort guidé par Philippe Pierlot clôturera le festival en rendant hommage à la musique baroque espagnole, qui a tant marqué le Palais du Coudenberg sous les Habsbourg d’Espagne.

«. 02 500 45 54 www.coudenberg.brussels  https://coudenberg.brussels/fr/a-faire/actualites/coudenberg-sound-box-fest-2025

    Vos commentaires.