Avec Europalia España, découvrez le flamenco pendant cinq jours
Avec Europalia España, découvrez le flamenco pendant cinq jours
Oubliez les robes rouges et les tablaos touristiques. Du 26 au 30 novembre 2025, EUROPALIA ESPAÑA dévoile l’âme véritable du flamenco dans un festival de cinq jours où tradition et innovation s’entrechoquent, fusionnent et éclatent à nouveau.
Le flamenco comme vous ne l’avez jamais vu
Saviez-vous que le mot « flamenco » fait référence à… la Flandre ? Ou que les premiers chanteurs de flamenco étaient aussi souvent non espagnols qu’espagnols ? Le commissaire Pedro G. Romero — l’un des rénovateurs les plus influents du genre — présente le flamenco tel qu’il est réellement : complexe, stratifié, anachronique et étonnamment actuel. « Sans contradictions, pas de flamenco. Cette forme d’art est elle-même un paradoxe », dit Romero. « Il est né de différentes cultures, c’est ce qui le rend si vivant. »
Le cœur de ces cinq jours : CINCO DÍAS (26-30 novembre)
CINCO DÍAS. CINQ JOURS. Flamenco antes y después del flamenco est le cœur battant du festival de flamenco et vous propose :
– Des icônes classiques du flamenco comme Inés Bacán et Carmen Ledesma, maîtres de l’école traditionnelle
– Des chorégraphes contemporains comme Luz Arcas qui repoussent les limites de la danse
– Des voyages musicaux dans le temps de la musique baroque du XVIe siècle au noise électronique
– Des films, conférences et interventions répartis dans tout Bruxelles
– Des adaptations de Federico García Lorca sur le genre, la liberté et l’identité
Le programme se déroule dans différents lieux : Bozar, KVS et d’autres endroits de Bruxelles.
La connexion bruxelloise
Dans les années 1960, les migrants espagnols ont enregistré des dizaines de disques de flamenco à Bruxelles. Dans les Marolles, les échos de la vie andalouse sont encore perceptibles aujourd’hui. Avec 5 DÍAS, Romero fait revivre cette histoire oubliée et relie des artistes belges — du poète Émile Verhaeren au peintre Constantin Meunier — à la tradition flamenca espagnole.
Politique, poésie et liberté
Pour Romero, le flamenco a toujours été aussi un art politique. « Je veux libérer le flamenco de la machine à mythes qui le réduit au folklore », dit-il. « Il s’agit de pouvoir, d’identité, de qui a le droit de parler et de danser. » Après ces cinq jours, vous verrez le flamenco différemment : non pas comme un patrimoine touristique, mais comme un art vivant qui repousse constamment ses limites. Un art aussi académique, aussi populaire, aussi universel que la musique de Wim Mertens ou Jacques Brel. (…)
Informations pratiques
Réservez vos billets dès maintenant.
Laissez-vous emporter par la beauté radicale du flamenco. Découvrez la forme d’art que l’Europe porte dans son ADN. Billets et programme complet sur www.europalia.eu


