A la Villa Empain, exposition dans le cadre d’Europalia España
A la Villa Empain, exposition dans le cadre d’Europalia España
Pour la première fois en Belgique, l’artiste espagnole présente un ensemble d’œuvres déployées dans l’espace d’exposition de la Villa Empain. La scénographie originale conçue pour l’exposition s’articule autour de l’œuvre monumentale Biblioteca Nacional (2018–2025).
Fruit de six années de travail, ce projet a conduit Elsa Paricio à disséminer des cylindres de verre remplis d’un mélange d’encre de Chine et d’eau à travers des paysages, des usines abandonnées, des maisons désertées et des sites naturels en Espagne. Fragiles et exposés aux intempéries, ces objets ont subi une lente évaporation au contact du temps et de la lumière, devenant ainsi les témoins silencieux de leur environnement. Leurs surfaces, marquées de traits d’encre et de poussière, conservent les traces d’une mémoire en devenir.
Véritables « objets paysagers », les cylindres composent une bibliothèque nationale fragmentée et poétique, où s’entremêlent mémoire intime et identité collective. Sans imposer de définition, l’œuvre invite chaque visiteur à projeter sa propre conception du foyer, du territoire ou du pays, et à réfléchir à la coexistence entre notre temps humain et l’inéluctable temps de la nature.
À la Villa Empain, l’artiste prolongera sa démarche en disposant deux cylindres de verre le long du parcours de l’exposition. Cette intervention in situ inscrit l’œuvre au sein même du lieu qui l’accueille, transformant la Biblioteca Nacional en une œuvre évolutive, destinée à s’achever et à s’enrichir au fil des expositions.
Des œuvres sur papier, des vidéos et une installation complètent l’ensemble.
Chaque pièce reflète un moment de la vie de l’artiste, transformant ainsi son existence en un projet artistique global, en perpétuelle évolution.
Elsa Paricio, née en 1985 à Madrid, est une artiste plasticienne espagnole associée au mouvement de l’art conceptuel. Son œuvre se distingue par une combinaison unique d’illustration, de littérature, de science et d’un esprit de collectionneuse, donnant naissance à des œuvres complètes mêlant textes et images. Paricio a reçu une formation scientifique, qui influence profondément sa pratique artistique. Elle s’appuie sur cette formation pour mener une exploration analytique et introspective de la nature – notamment végétale et humaine – ainsi que de l’imaginaire.
Cet automne, EUROPALIA célèbre sa 30e édition avec une grande biennale espagnole. Quarante ans jour pour jour après sa première édition en 1985, EUROPALIA ESPAÑA déploiera un programme multidisciplinaire du 8 octobre 2025 au 1er février 2026, mêlant art traditionnel et art contemporain et offrant des perspectives fascinantes sur des thèmes qui nous unissent et nous interpellent. S’inspirant de Francisco de Goya, elle met en lumière la richesse culturelle de l’Espagne à travers les arts visuels, l’architecture, le théâtre, la danse, la musique, la performance, le cinéma et la littérature. EUROPALIA ESPAÑA comprend au total une centaine d’événements, répartis dans toute la Belgique, et présente le travail de plus de 170 artistes.
Œuvres d’Elsa Paricio à la Villa Empain, avenue Franklin Roosevelt 67 – 1050 Bruxelles jusqu’au 1er mai 2026, du mardi au dimanche, de 11h à 18h.
Réservation :
https://ticketing.byemisys.com/BoghossianFoundationVillaEmpain/official/en/tickets

