La société belge Immobel finalise la vente d’un immeuble de bureaux dans le quartier du Marais à Paris
La société belge Immobel finalise la vente d’un immeuble de bureaux dans le quartier du Marais à Paris
Immobel annonce la clôture réussie de la vente de son immeuble de bureaux situé au 16 rue Saint-Antoine, au cœur du Marais et à seulement 150 mètres de la Place des Vosges. Entièrement loué plus tôt cette année à Red Bull France, le bâtiment – dont Immobel était pleinement propriétaire – est transféré à la CNBF (Caisse Nationale des Barreaux Français), caisse de retraite des avocats français et investisseur institutionnel de long terme dans l’immobilier.
Ancien parking sur plusieurs niveaux, l’immeuble a été entièrement transformé par Immobel pour dégager 4 300 m² d’espaces de travail modernes et flexibles. Cette restructuration ambitieuse a impliqué une refonte complète de la structure — ouverture des volumes, apport généreux de lumière naturelle, amélioration des circulations et intégration de systèmes techniques de dernière génération — afin de convertir un bâtiment auparavant utilitaire en un lieu de travail dynamique et inspirant. Aujourd’hui, le site accueille les équipes de Red Bull France, séduites par l’énergie, l’accessibilité et l’aménagement contemporain du bâtiment.
La combinaison d’un actif entièrement rénové, d’un locataire international de premier plan et d’une localisation exceptionnelle au cœur du Marais a fait de ce bien un choix naturel pour la CNBF. Le panel de certifications — BREEAM Excellent, HQE Excellent, Osmose, BBCA et WiredScore Silver — illustre par ailleurs l’engagement d’Immobel en faveur de projets durables et pérennes. Sur le marché des capitaux, cette transaction illustre la liquidité persistante pour les actifs de bureaux prime à Paris présentant des profils locatifs résilients. Même dans un contexte sélectif, les investisseurs institutionnels restent dynamiques lorsque les opportunités offrent le bon équilibre entre solidité du locataire, alignement ESG et préservation de la valeur à long terme.
Il s’agit par ailleurs de la plus importante transaction de bureaux réalisée par Immobel au cours des trois dernières années ce qui souligne l’importance stratégique de cette opération pour le groupe. Cette vente aura un impact positif sur les résultats financiers du groupe pour l’année 2025 et démontre une fois de plus la capacité du groupe à créer de la valeur en transformant des structures sous-utilisées en actifs performants répondant à la fois aux besoins des occupants et aux stratégies de long terme des investisseurs.

