Des fêtes sans alcool sont possibles grâce à Night Orient
Des fêtes sans alcool sont possibles grâce à Night Orient
Et si lever son verre ne rimait plus automatiquement avec alcool ? Née il y a quinze ans en région liégeoise, Night Orient s’est imposée comme la référence belge des boissons festives 0,0 %, avec une gamme complète de bulles, vins désalcoolisés, cocktails, bières, spiritueux et liqueurs. Élue “Marque de l’année 2025” par les consommateurs et multi-récompensée pour la qualité gustative de ses produits, la marque est aujourd’hui présente dans plus de 60 pays et poursuit une ambition simple : permettre à chacun de rester dans la fête selon ses envies (alcoolisées ou non).
Un pionnier liégeois qui a eu quinze ans d’avance
Quand Arnaud Jacquemin crée Night Orient, le constat est simple : à celles et ceux à qui l’on conseille de ne pas boire d’alcool, on ne propose le plus souvent… que des sodas. « Je trouvais ça trop facile de dire ‘ne buvez pas d’alcool’ alors qu’en face, il n’y avait que du cola. Ça voulait dire qu’il existait un vrai besoin d’alternatives festives, plus complexes et plus adultes, pour celles et ceux qui ne voulaient pas ou ne pouvaient pas boire d’alcool », explique le fondateur.
La première réponse de Night Orient sera le « Classic », une bulle sans alcool rapidement suivie par une gamme de vins désalcoolisés. L’offre s’élargit ensuite avec des mocktails (Spritz, Mojito, Bellini…), des spiritueux et liqueurs sans alcool ainsi qu’une bière à 0,0%, en restant fidèle à un principe non négociable : ne faire que du sans alcool.
Du vrai 0,0 %, pour tous les moments festifs
Là où la législation autorise jusqu’à 0,4 % d’alcool en Belgique et 1,2 % en France pour revendiquer la mention “sans alcool”, Night Orient a choisi une voie plus radicale : tous ses produits sont à 0,0 %.
« Pour les femmes enceintes, pour les personnes qui ont décidé d’arrêter de boire ou simplement pour celles qui veulent lever le pied, même 1 % peut être psychologiquement difficile. On a donc décidé d’aller au-delà de la loi et de viser le vrai 0,0 %, sans discussion possible », poursuit Arnaud Jacquemin.
Pour les vins et les bulles, la marque utilise une méthode de désalcoolisation sous vide, à basse température, qui permet de retirer l’alcool tout en préservant un maximum d’arômes. Pour ses autres gammes – cocktails, bières, liqueurs, spiritueux sans alcool -, Night Orient recherche la complexité et la générosité d’un « vrai » cocktail, d’une « vraie » bière ou d’un « vrai » spiritueux, dans une version 0,0 % qui reste festive et conviviale.
Les prix ont, eux aussi, été pensés pour rester accessibles : la majorité des références se situent sous la barre des 6€ en grande distribution (Delhaize, Carrefour, Colruyt, Intermarché, Spar, Alvo…).
« Il y a dix ans, nos consommateurs étaient presque exclusivement des personnes qui ne buvaient jamais d’alcool (…) Aujourd’hui, beaucoup alternent : un Spritz sans alcool ce soir, un verre de vin demain. On n’est plus dans un effet de mode, mais dans un changement de mentalité profond ». – Arnaud Jacquemin.
Un changement de mentalité profond
Au lancement de Night Orient, le sans alcool restait largement associé à des situations « subies » : grossesse, traitement médical, conduite… En quinze ans, le paysage a changé : les études de marché annoncent une croissance soutenue du segment no/low et le marché mondial du sans alcool et des boissons à faible teneur en alcool devrait presque tripler en une quinzaine d’années.
Réfléchir à sa consommation d’alcool, diminuer sans forcément arrêter, devient un réflexe normal. Night Orient s’inscrit dans ce mouvement : offrir des options festives, belles, bonnes, sans compromis sur le goût ni sur le plaisir, pour que chacun puisse choisir, verre après verre, ce qui lui convient.
Et pourquoi pas ?
De la première bulle désalcoolisée aux cocktails 0,0 %, en passant par les vins, la bière et les spiritueux sans alcool, Night Orient raconte finalement l’histoire d’une marque belge qui a décidé, bien avant les autres, que la fête n’avait pas besoin d’alcool pour exister.
Alors que le sans alcool s’ancre durablement dans les modes de vie, la question n’est plus vraiment « pourquoi ? », mais plutôt : et pourquoi pas essayer, au moins une fois, de lever son verre à 0,0 % ?
« Night Orient ». Infos et points de vente : www.nightorient.com



