Actu Bruxelles & WallonieCommerceEconomie / Bourse

Attention aux faux crédits !

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Attention aux faux crédits !

Cela fait pas mal de temps que les banques ne sont plus les seules à fournir des informations sur les investissements, sur la gestion d’un budget ou sur d’autres sujets financiers. De plus en plus de gens s’en remettent à des particuliers actifs sur les réseaux sociaux. L’échange se déroule souvent sur un ton léger, en phase avec le quotidien des utilisateurs des réseaux sociaux.

 

Avant de suivre ces finfluenceurs (https://www.wikifin.be/fr/epargner-et-investir/comment-investir-et-repartition-des-risques/comment-investir/les-conseils?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=Lettre%20d%27information%20d%C3%A9cembre%202025), mieux vaut tout de même se poser quelques questions. Le finfluenceur vous promet-il monts et merveilles, comme des rendements mirobolants en quelques mois ou la révélation du « secret » des marchés financiers ? Coupez court à la conversation !

 

Attention aussi à la limite entre information et conseil

Une présentation générale sur le fonctionnement des marchés boursiers relève de l’information. Une communication qui vous est spécifiquement destinée, dans laquelle le finfluenceur vous explique pourquoi un investissement particulier serait adapté à votre profil d’investisseur, constitue un conseil. Et toute personne souhaitant fournir du conseil en investissement doit obtenir un agrément auprès de la FSMA. Pour vérifier si quelqu’un est bien agréé, consultez le site web de la FSMA (https://www.fsma.be/fr/verifiez-votre-fournisseur?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=Lettre%20d%27information%20d%C3%A9cembre%202025) .

 

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à prendre contact avec nous :

https://www.fsma.be/fr/formulaire-de-contact-consommateurs?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=Lettre%20d%27information%20d%C3%A9cembre%202025

Wikifin