Une exposition photo de Philippe Braquenier chez Contretype à Saint-Gilles
Une exposition photo de Philippe Braquenier chez Contretype à Saint-Gilles
Du 15 janvier au 29 mars 2026, Contretype présente une exposition personnelle de Philippe Braquenier intitulée Earth Not a Globe. L’artiste y déploie largement sa série de photographies homonyme, qui plonge au cœur des discours à l’œuvre dans les thèses conspirationnistes.
Philippe Braquenier est un photographe et artiste visuel bruxellois. Fasciné par le savoir, il s’intéresse à la manière dont celui-ci est collecté, utilisé, partagé et stocké. Il développe, dans son travail, une réflexion sur notre obsession de préserver l’information à une époque où les données deviennent de plus en plus omniprésentes et relativement d’autant plus invisibles.
Earth Not a Globe est un projet commencé en 2023 et toujours en cours aujourd’hui. Certaines des œuvres présentées chez Contretype seront spécialement produites pour l’exposition. Le projet tire son nom de l’ouvrage fondateur de l’une des théories du complot les plus célèbres, selon laquelle la Terre serait plane et non sphérique. Étayée par Samuel Birley Rowbotham à la fin du XIXème siècle, cette théorie a encore aujourd’hui une large communauté d’adeptes.
Philippe Braquenier épingle, dans ses recherches, une série d’énoncés « platistes ». Le photographe reprend les méthodes des disciples de Rowbotham pour reproduire, par l’image, les mêmes expériences empiriques. Par des manipulations, détournements et montages, il crée à son tour de prétendues « preuves », isolées de leur contexte et accompagnées de légendes brèves, capables de semer le doute sur la rotation terrestre ou l’existence de la gravité. Il révèle toutefois son processus de travail en laissant volontairement visibles les traces de ses interventions, et adopte ainsi une démarche réflexive qui interroge autant la rhétorique complotiste que les stéréotypes guidant son regard de photographe. À l’ère de la post-vérité, Earth Not a Globe propose finalement une réflexion sur notre rapport aux images et de leur potentiel pouvoir de manipulation.
Cette exposition fait partie du programme du PhotoBrussels Festival 2026.
(Photo : ©Philippe Braquenier – Total solar eclipse, 2019)
EXPO « Earth Not a Globe » de Philippe Braquenier chez Contretype, Cité Fontainas 4A, 1060 Saint-Gilles, du 15.01 au 29.03.2026.
Renseignements : www.contretype.org

