ActualitéAgendaMédiaPolitique

Pourquoi tant de haine de la part de Donald Trump ?

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Pourquoi tant de haine de la part de Donald Trump ?

Les Etats-Unis sont nos alliés : c’est une réalité que l’on ne questionnait plus depuis longtemps ! Mais l’arrivée de Donald Trump a bousculé nos certitudes. Pour le 47e président des Etats Unis, les Européens sont des profiteurs, et il est temps de leur faire payer les services rendus depuis des décennies…

 Pourquoi Trump nous déteste-t-il ? La fracture militaire, politique et économique à laquelle nous sommes en train d’assister est-elle définitive ? Comment se positionner face à ce cousin de plus en plus autoritaire, protectionniste, qui ne croit qu’en la loi du plus fort ? Comment allons-nous résister à celui qui annonce vouloir annexer le Groenland, et soutenir de plus en plus clairement des partis européens d’extrême droite ? Ce sont les questions brûlantes dont Julie Morelle débattra en plateau avec ses invités :

– Richard Werly, journaliste et auteur de « Cette Amérique qui nous déteste » (Editions Nevicata)

– Pieter Lagrou, professeur d’Histoire contemporaine à l’Université Libre de Bruxelles

– Nicole Gnessoto, historienne, experte des questions européennes et internationales, vice-présidente de l’Institut Jacques Delors, auteur de « Fractures dans l’Occident » (Editions Odile Jacob)

– Camille Grand, secrétaire général de l’ASD (association européenne des industries aérospatiales, de sécurité et de défense), spécialiste des questions de Défense.

21H45 : Documentaire : « L’opposition à Trump : le prix de la résistance »

Jamais la démocratie américaine n’a été autant mise sous pression. Jamais un Président ne s’en est pris si fort et si vite à toutes les formes d’opposition : ses rivaux politiques, les avocats, les universités, les médias, les jeunes qui rêvent d’un autre monde. L’assassinat de l’influenceur conservateur Charlie Kirk n’a fait que renforcer la détermination de Donald Trump. Aujourd’hui, aux États-Unis, il y a ceux qui se taisent et ceux qui prennent des risques pour défendre leurs valeurs et la démocratie. Temps Présent a suivi le quotidien de ces résistants.  Réalisation : Anne-Frédérique Widmann – Production : RTS.

Date de diffusion : 19 janvier 2026 à 20h30 sur La Une RTBF