AgendaCommunes BruxellesEXPOSITIONForest

Exposition de l’artiste Tarrah Krejnak à la Fondation A

Vos amis vont adorer — faites-leur découvrir ce contenu !

Exposition de l’artiste Tarrah Krejnak à la Fondation A

Du 22 janvier au 17 mai 2026, l’exposition RePose ExPose CounterPose à la Fondation A propose une rétrospective de l’artiste Tarrah Krajnak, dont le travail explore l’identité, la mémoire et l’histoire de l’art à travers la photographie, la performance et l’archive.

RePose ExPose CounterPose présente l’œuvre de Tarrah Krajnak à travers une sélection de séries majeures. Née à Lima, vivant aux États-Unis depuis sa plus jeune enfance, Krajnak a mis au cœur de son travail la question de ses origines et de sa double culture, ainsi que le passé récent de son pays natal, indissociable de son parcours personnel. La dimension autoréflexive de sa démarche s’enrichit d’une relecture critique de l’histoire de la photographie et des modèles dominants qui la sous-tendent.

Le travail de Krajnak interroge à la fois sa généalogie biologique et symbolique ; sa place dans le monde et dans l’histoire de l’art. Cette recherche, sans cesse renouvelée, repose sur des stratégies artistiques multiples : mise en résonance d’images et de textes poétiques, appropriation des canons de la photographie, réactivation de la mémoire intime et collective par le palimpseste et le reenactment…

Dans El Jardín de senderos que se bifurcan (2018-2021), présentée en ouverture de l’exposition, Krajnak évoque son adoption et la quête impossible de sa mère. Krajnak ne cessera par la suite de puiser dans des matériaux existants (images vernaculaires issues, entre autres, de la presse populaire), de recourir à des pratiques aussi bien anciennes (cyanotype) que contemporaines (vidéo, performance), de remettre en question notre culture visuelle (via les œuvres des « maîtres » Edward Weston ou Ansel Adams) … Au-delà de la quête personnelle, l’engagement physique de l’artiste dans l’espace urbain, notamment la ville de Lima, jette un pont entre présent et passé, luttes actuelles et historiques. Krajnak fait ainsi entrer dans son travail un large spectre de pratiques et de références, qu’elle réinvente et transforme en les confrontant à notre époque, par le biais de son corps.

Articulée autour de deux séries issues de la collection de la Fondation A – 1979 : Contact Negatives et Master Rituals II: Weston’s Nudes –, et complétée par plusieurs corpus dont certains inédits en Europe, l’exposition rétrospective dessine un arc allant de l’intime au politique, du récit à la première personne aux revendications partagées. – Sonia Voss, commissaire de l’exposition.

EXPO RePose ExPose CounterPose de Tarrah Krajnak, du 22/01 au 17/05/2026, à la FONDATION A, avenue van Volxem 304, 1190 Forest.

Billet d’entrée à acheter sur place à l’arrivée.

Visites guidées gratuites, chaque 2e dimanche du mois.

Inscription obligatoire via : info@fondationastichting.com

Renseignements : 02 502 38 78, https://fondationastichting.com/