La Semaine du Son.Oor 2026
La Semaine du Son.Oor 2026
La Semaine du Son.Oor 2026 : deux semaines de projets sonores et d’écoute dans toute la Belgique
La seizième édition de La Semaine du Son.Oor se tiendra du 26 janvier au 1er février à Bruxelles et du 2 au 8 février dans différentes villes de Flandre et de Wallonie. Le festival, qui explore les aspects artistiques, sociaux et scientifiques du son, propose à nouveau un programme varié d’activités autour de l’écoute, de la culture sonore et des environnements sonores.
Chaque année, La Semaine du Son.Oor développe un programme où se croisent différentes disciplines. Concerts, ateliers, installations sonores, promenades sonores, projections de films et discussions sont combinés à des initiatives éducatives et participatives. L’édition 2026 s’appuie sur cette approche multidisciplinaire et met l’accent à la fois sur la création artistique et la réflexion sur la qualité de notre environnement sonore. En collaborant avec des artistes, des chercheurs et des organisations de différentes régions, le festival souhaite mettre en avant l’écoute comme une pratique culturelle et sociale importante.
Du 26 janvier au 1er février, de nombreux événements auront lieu à Bruxelles afin de mettre en lumière la diversité du son et de permettre au public de rencontrer des artistes ou de s’essayer lui-même à la création sonore. On retrouve notamment au programme des expositions avec des installations sonores à LaVallée, The Ground et au Musée des Instruments de musique, ainsi que diverses activités tout au long de la semaine. Le public est invité à découvrir des œuvres en cours et les nouvelles créations d’artistes émergents ou confirmés, mais aussi des lieux insolites de la capitale. Outre les salles de concert de partenaires réguliers tels que le Botanique et Flagey, les portes de lieux tels que le Baixu ou l’Eglise Notre-Dame du Bon Secours s’ouvrent également pour une expérience sonore inédite.
Du 2 au 8 février, des activités seront organisées en Flandre et en Wallonie, chacune étant adaptée au contexte de la ville hôte. En Flandre, il y aura notamment des promenades sonores dans Het Bos à Anvers ainsi qu’un workshop et un concert au Kunsthal de Malines. En Wallonie, les visiteurs pourront participer à des performances et des installations à L’Alba et même dans le métro à Charleroi, ainsi qu’à un concert acousmatique à la Chapelle des Capucins à Mons. Pour clôturer l’événement, petits et grands pourront profiter de l’expérience sonore surprenante La Florestita, un projet de Hans Beckers, au Delta (Namur).
Le programme complet s’adresse à un large public, avec des initiatives pour les enfants, les jeunes et les personnes sans connaissances préalables en matière d’art sonore. Les activités sont gratuites et les réservations seront possibles à partir du 6 janvier sur www.lasemaineduson.be.
Quelques noms au programme : Floris Vanhoof, Maryia Kamarova, Maan Methven & Victor Goemaere, Noa Timmermans, Dimitri Coppe, Adiliya Yip, Aurélie Nyirabikali Lierman, Lieven Martens, Catherine Delasalle, Walter Hus, Charo Calvo, Late Bush, Manu Louis, Leonardo Melchionda, Annette Vande Gorne, Heleen Van Haegenborgh…
16e édition de « La Semaine du Son.Oor 2026 », du 26.01 > 01.02.2026 | Bruxelles
02.02 > 08.02.2026 | Flandre et Wallonie
Tous les évènements sont gratuits.
Réservations via le site https://www.lasemaineduson.be/

