ActualitéBatiment & Logement social & ImmobilierCommunes wallonieHôtelMobilitéSportTourisme

Le circuit de Spa Francorchamps va investir dans l’immobilier

Vos amis vont adorer — faites-leur découvrir ce contenu !

Le circuit de Spa Francorchamps va investir dans l’immobilier

Le Circuit de Spa-Francorchamps s’apprête à vivre une transformation inédite. À l’horizon 2028, le site ardennais accueillera une offre d’hébergement haut de gamme directement intégrée à son infrastructure, fruit d’un partenariat avec la société britannique Escapade. Avec plus de 30 millions d’euros engagés, il s’agit du plus important investissement privé jamais réalisé dans l’histoire du circuit, ont communiqué récemment la société et le circuit de Spa-Francorchamps.

Baptisé Escapade Spa-Francorchamps, le projet prévoit la création d’un hôtel de 68 chambres dans le bâtiment emblématique de l’Eau Rouge, au pied du mythique Raidillon. En complément, six résidences indépendantes totalisant 23 chambres verront le jour au niveau du virage de La Source, à proximité immédiate de la ligne de départ et d’arrivée. Au total, 91 chambres viendront enrichir une offre jusqu’ici inexistante sur le site.

Au-delà de l’hébergement, le projet inclut des espaces de réception modulables, un centre de bien-être et de fitness, un service de conciergerie, ainsi qu’un bar et un restaurant gastronomique offrant une vue directe sur la piste. L’objectif est de permettre au circuit de fonctionner comme une destination touristique à part entière et 365 jours par an, bien au-delà des grands week-ends de course.

« Ce projet concrétise la stratégie d’entreprise du Circuit de Spa-Francorchamps. Je suis particulièrement enthousiaste à l’idée de voir cette vision se matérialiser à travers un projet aussi structurant et ambitieux. Outre l’esthétique et les qualités du projet, l’offre d’Escapade était également celle qui investissait le plus et offrait le meilleur rendement pour le Circuit, le plus important et le mieux garanti », a commenté le Président du Conseil d’Administration du Circuit de Spa-Francorchamps.

« Avec plus de 30 millions d’euros d’investissement privé, il s’agit du plus gros investissement de l’histoire du Circuit et du projet le plus important jamais réalisé en valeur absolue. C’est également une première, un investisseur privé prend, au sein même du Circuit, un engagement de cette ampleur pour développer une offre totalement nouvelle. Cette offre d’hospitalité haut de gamme en bord de piste, répond à une demande qui ne pouvait être rencontrée jusqu’à présent à Spa-Francorchamps », a ajouté souligne le CEO Amaury Bertholomé, avant de préciser que l’activité de Spa-Francorchamps restera tournée essentiellement vers ce qu’il se passe sur la piste.

Conçu par le cabinet international Gensler, le projet s’appuie sur la rénovation de bâtiments existants, tout en intégrant de nouvelles constructions inspirées du relief et du cadre naturel ardennais. Les travaux sont programmés pour 2026-2027, avec une ouverture annoncée courant 2028.