Sport : Les grandes courses cyclistes se déroulent aussi en Wallonie
Sport : Les grandes courses cyclistes se déroulent aussi en Wallonie
Le mercredi 22 avril, la Flèche wallonne s’élancera pour la première fois de la Ville de Herstal avant de rejoindre Huy et son mythique Mur. Quelques jours plus tard, le dimanche 26 avril, la Doyenne des Classiques, Liège-Bastogne-Liège, viendra une nouvelle fois confirmer son statut de course de légende.
Le samedi 25 avril, l’esprit de fête battra son plein lors de la présentation des équipes masculines et féminines de Liège-Bastogne-Liège, sur l’espace Tivoli, entre la place du Marché et la place Saint-Lambert à Liège, entre 13h30 et 16h30.
Dimanche 26 avril : 10e édition de Liège-Bastogne-Liège FEMMES
Bastogne-Liège
- Présentation des équipes à 12h15 sur la Place MC Auliffe de Bastogne.
- Départ de la course à 13h25.
- Parcours de 155,8 km.
- Arrivée au Quai des Ardennes de Liège, à hauteur du Pont de Belle-Île vers 17h55.
Les concurrentes graviront très tôt le Col de Haussire puis iront vers Vielsalm. Le plat de résistance se composera de l’enchaînement de 3 côtes : Wanne, Stockeu et Haute-Levée.
Après Francorchamps, il restera 73,7 km à couvrir et 5 difficultés à franchir : Le Rosier, Desnié, La Redoute, Les Forges et enfin La Roche Aux Faucons qui sera la dernière ascension du jour. Les dames emprunteront exactement le même parcours que les hommes entre Bastogne et Liège.
Dimanche 26 avril
112e édition de Liège-Bastogne-Liège HOMMES
Liège-Bastogne-Liège
- Départ de la Caravane publicitaire à 8h30.
- Présentation des équipes à 8h40.
- Départ de la course à 10h00 au niveau du quai des Ardennes à Liège.
- Parcours de 259,5 Km
- Arrivée de la Caravane publicitaire vers 15h15.
- Arrivée de la course au Quai des Ardennes de Liège vers 16h25.
Les coureurs se dirigeront en direction de Sougné-Remouchamps, de la Baraque de Fraiture puis de Houffalize. La 1e ascension de la journée sera la Côte de Saint-Roch. Ce sera ensuite le Rond-point La Doyenne et Bastogne. Les coureurs rejoindront La Roche-en-Ardenne pour retrouver le Col de Haussire. La course remontera par la Baraque de Fraiture puis Vielsalm. Comme pour les femmes, ce sera l’enchaînement des 3 côtes : Wanne, Stockeu et Haute-Levée. Ils reprendront ensuite les cinq dernières ascensions : Le Rosier, Desnié , La Redoute, Les Forges et La Roche-aux-Faucons qui sera la 10ème et dernière ascension.
Participent, les équipes : TotalEnergie, Burgos-Burpellet-BH, Caja Rujal et Kern Pharma. Avec la présence de Tadej Pogacar et Remco Evenepoel.

