Communes wallonieFood & SortiesLiègeRestauration

Avec « Yaka », la cuisine africaine s’est bien implantée à Liège

Vos amis vont adorer — faites-leur découvrir ce contenu !

 

Avec « Yaka », la cuisine africaine s’est bien implantée à Liège

Quitter le confort d’une carrière d’ingénieur chimiste, pour ouvrir un restaurant, est un acte de foi. C’est celui qu’a posé Aristote Kumeso Mateta en lançant Yaka, en pleine période Covid. « En 2020, j’avais contracté le virus et, sur mon lit d’hôpital, je me suis promis que si je sortais de là je réaliserais mon rêve », explique-t-il. Sans connaître grand-chose à la cuisine, il se lance donc quelques mois plus tard, grâce à l’aide de sa famille, d’une bonne équipe et d’un crédit Microstart.

Loin du folklore attendu et des clichés qui encombrent trop souvent l’imaginaire collectif (lieux sombres, musique tonitruante et piments incendiaires) il ouvre Yaka, dans le décor tendance art nouveau d’une ancienne pharmacie de la rue de la Madeleine. Le concept s’articule autour du « sharing food », une convivialité sophistiquée où chaque plat raconte un voyage.

2

Pour le fondateur, né à Kinshasa et arrivé en Belgique à l’âge trois ans, le déclic fut un stage de six mois à Lubumbashi pour la réalisation de son travail de fin d’études. Là-bas, il redécouvre une richesse culinaire qu’il ne retrouve nulle part à Liège. « Je me suis dit qu’il n’y avait pas beaucoup de restaurants où déguster des plats de l’Afrique subsaharienne. Une cuisine nouvelle et moderne où des plats comme le maffé, le yassa ou la chèvre sont revisités pour tous les palais. »

3

Grâce aux plats à emporter vendus lors du Covid, l’aventure démarre vite et bien. La passion, une cuisine authentique et généreuse avec des produits frais préparés par une équipe qui s’est découverte comme une famille : voilà la bonne la recette ! Ce qui leur a valu de figurer tranquillement dans la sélection Fooding et même dans la sélection POP 2022/2023 du guide gastronomique Gault&Millau. « Nous proposons une carte réduite avec 4 plats et 5 entrées mais qui change souvent », précise Aris. Et de conclure dans la simplicité : « Yaka, en lingala, l’une des langues nationales du Congo, ça signifie… viens ! »

Yaka- rue de la Madeleine 33, 4000 Liège

Téléphone : 0465 41 23 63

Menu: https://www.yaka-afrotoria.com/