5 millions gaspillés : triez vos bouteilles !
Chaque année, les Belges perdent sans s’en rendre compte près de 5 millions d’euros en jetant des bouteilles consignées dans les bulles à verre, plutôt que de les rapporter en magasin. Cette erreur paraît anodine, mais elle a un impact réel : près de 12.000 tonnes de verre réutilisable sont ainsi perdues en 2025, un double gaspillage qui pèse à la fois sur l’économie et sur l’environnement.
Le verre consigné peut être lavé et réutilisé plusieurs fois, réduisant la nécessité de produire du verre neuf, ce qui économise de l’énergie, des matières premières et limite les émissions de CO₂. En jetant ces bouteilles dans le recyclage classique, nous perdons non seulement de l’argent, mais nous freinons également les efforts pour une économie circulaire durable.
Fost Plus lance une campagne de sensibilisation pour rappeler l’importance de vérifier les étiquettes avant de se débarrasser de ses bouteilles. Reconnaître une bouteille consignée est simple : il suffit de repérer la mention “consigné” ou le symbole correspondant sur l’étiquette. En rapportant vos bouteilles consignées, vous récupérez votre argent, vous contribuez à la réduction des déchets et vous participez activement à la préservation des ressources naturelles.
Chaque geste compte. Avant de jeter, regardez l’étiquette, triez correctement et transformez un petit geste du quotidien en un impact concret pour votre portefeuille et pour la planète. Ensemble, faisons en sorte que ces 5 millions d’euros gaspillés chaque année deviennent de l’argent réinvesti et du verre réutilisé.
À lire aussi
- A Namur, au “Delta”, le 04 Avril, à 09h30 : Candidats pour le “Jury Junior” du 41e “FIFF”
- Printemps en fleurs au Château de Grand-Bigard : un million de couleurs !
- Woluwe-Saint-Lambert ouvre ses commerces aux chiens
- Entreprise : Aerospacelab prend son envol à Marcinelle
- Une rencontre avec Veronika Mabardi, une autrice émerveillée par les statues de Camille Claudel

