Brussels City View Halloween

AUBECQ 3.0., visite d’une œuvre de Victor Horta à Berchem-Sainte-Agathe

ActualitésCommunes Bruxelles &19 Communes de Bruxelles

Vos amis vont adorer — faites-leur découvrir ce contenu !

AUBECQ 3.0., visite d’une œuvre de Victor Horta à Berchem-Sainte-Agathe

Plus de 75 ans après la démolition de l’hôtel Aubecq, chef-d’œuvre monumental conçu par Victor Horta en 1902, sa façade se dévoile aujourd’hui sous un nouveau jour.

 

Baptisé Aubecq 3.0, le projet doit son nom à la troisième recomposition à plat des quelque 600 pierres sauvées lors de la démolition du bâtiment en 1950. Grâce à un partenariat public-privé innovant entre Urban et Constructiv, le fonds sectoriel de la construction, cet ensemble exceptionnel, aujourd’hui répertorié comme patrimoine culturel mobilier de la Région de Bruxelles-Capitale, est à nouveau accessible au public.

 

Cette présentation inédite permet d’approcher la façade au plus près et d’en observer des détails habituellement invisibles lorsque le bâtiment est encore debout. Elle révèle également l’exceptionnel savoir-faire des artisans qui ont façonné l’une des œuvres majeures de Victor Horta.

 

Après une ouverture exceptionnelle dans le cadre des Heritage Days / Journées du Patrimoine, un programme régulier de visites guidées et d’activités pédagogiques est désormais proposé au public. Organisées avec Korei, Arkadia et les Classes du Patrimoine, ces visites retracent le destin singulier de ce monument disparu, grâce à différents dispositifs de médiation développés par Urban.

 

Au-delà de la valorisation d’un patrimoine exceptionnel, Aubecq 3.0 contribue également à sensibiliser les jeunes générations aux métiers de la construction et de la restauration du patrimoine, et constituera à terme également un support pédagogique unique destiné aux étudiants, stagiaires et apprenants des formations organisées dans le cadre de Construcity.brussels.

(Photo : Aubecq 3.0 • Jonathan Ortegat © urban.brussels)

 

Architecture and Culture for the City : « AUBECQ 3.0 – Au plus près de la façade de Victor Horta », Urban.brussels, Mont des Arts 10-13, 1030 Schaerbeek.  Du 7/11/2026 au 04/11/2028.

 

Informations pratiques :

– projet : Aubecq 3.0

– porteurs du projet : urban.brussels + Constructiv

– partenaires : Arkadia, Korei, Classes du Patrimoine

– ouverture des visites : à partir du 7 novembre 2026

– adresse : rue du Zénith 15, 1082 Berchem-Sainte-Agathe

– site web : https://www.hotelaubecq.be/fr/visiteshotelaubecq, info@urban.brussels, tél. 02 432 83 00.

  • Berchem-Sainte-Agathe
  • https://www.hotelaubecq.be/fr/visiteshotelaubecq