10 astuces pour enlever et éviter les taches de moisissure sur les murs
Notre maison a besoin de toute une série de soins pour se maintenir en bon état et pouvoir ainsi vivre dans un environnement sain et propre. Les murs font partie des surfaces les plus négligées, même s’ils sont également sujets à l’accumulation de saleté et même à la formation de moisissure noire.
La moisissure apparaît généralement sur les murs en raison d’un excès d’humidité. Si vous voulez savoir comment éliminer la moisissure des murs de la maison avec des remèdes maison, nous vous proposons ci-dessous les plus efficaces.
N’oubliez pas de toujours porter des gants et un masque : en cas d’inhalation, la moisissure est nocive et nous expose à une série de risques pour la santé.
1. Poudre pour bébé
En mélangeant de la poudre de talc avec de l’eau, on obtient une solution qui, lorsqu’elle pénètre dans le mur, enlève complètement la moisissure. Remplissez un vaporisateur d’eau tiède et ajoutez quelques cuillères à soupe de talc. Assurez-vous que la solution reste suffisamment liquide pour pouvoir être pulvérisée sur le mur sans problème.
Appliquez un peu de solution directement sur le moule et laissez reposer quelques minutes. Utilisez un chiffon pour éliminer les moisissures tenaces.
2. Le bicarbonate de soude
Mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 2 cuillères à soupe d’eau jusqu’à obtenir une solution homogène avec une consistance crémeuse. Appliquez la solution directement sur la tache de moisissure avec un chiffon ou une éponge.
Attendez que la solution sèche, puis essuyez les résidus avec un chiffon propre.
3. Eau de Javel
Ce n’est pas notre solution préférée, mais c’est l’une des plus efficaces. Mélangez deux parties égales d’eau de Javel et d’eau et vaporisez directement sur la tache de moisissure.
En plus d’éliminer les moisissures, l’eau de Javel éliminera les germes nocifs pour votre santé et empêchera la croissance de moisissures à l’avenir.
4. L’huile d’arbre à thé
Bien que moins efficace que la méthode précédente, l’huile d’arbre à thé peut éliminer les taches de moisissure qui ne sont pas particulièrement tenaces.
Versez deux cuillères à soupe d’huile d’arbre à thé dans un demi-litre d’eau. Vaporisez la solution directement sur le moule, puis laissez reposer quelques minutes. Répétez le processus si nécessaire.
5. Vinaigre de cidre
Une autre excellente option naturelle, utile pour nettoyer de nombreux types de surfaces. Pour éliminer les moisissures, mélangez 250 ml de vinaigre avec 3 litres d’eau, puis appliquez directement sur la tache.
6. La gomme arabique
Excellent pour extraire l’humidité de l’environnement, il suffit de mettre une partie de ce produit dans un récipient.
La meilleure partie de cette méthode est que n’importe quelle saveur peut être ajoutée, ce qui nous permet d’éliminer l’humidité et de parfumer la maison en même temps.
7. Sel de mer
C’est sans aucun doute l’un des tours les plus connus, simple et peu coûteux. Il suffit de mettre une petite quantité de sel dans divers récipients et de les disposer dans différents coins de la maison.
Le sel absorbera l’humidité présente dans l’air, laissant un environnement parfait.
8. Charbon végétal
Il suffit de mettre quelques morceaux de charbon de bois dans des récipients dont les couvercles sont percés. Cette méthode permet d’avoir un environnement sans humidité.
Pensez à changer de charbon toutes les deux semaines pour un effet durable.
9. Déshumidificateur électrique
Si aucune des astuces ci-dessus n’a fonctionné, il est peut-être temps d’acheter un déshumidificateur électrique.
Cette option est moins économique, mais c’est l’une des plus efficaces pour extraire l’humidité des environnements intérieurs et prévenir la formation de moisissures sur les murs.
10. Ventilation continue
Cela peut sembler évident, mais il est fondamental d’avoir une ventilation constante dans les environnements fermés.
Une bonne ventilation aide à prévenir la croissance des moisissures et à éliminer la plupart des bactéries présentes dans la maison.