L’entre-saison: vivre l’automne dans le Sud-Tyrol

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

L’entre-saison: vivre l’automne dans le Sud-Tyrol

Dans le nord de l’Italie, l’automne dévoile tous les ans un spectacle inoubliable. Cette province montagneuse brille d’un éclat rouge et or à cette période de l’année. Tandis que les villes animées sont en pause et vous régalent avec des activités autour du bien-être et de la pleine conscience.

© IDM Südtirol-Alto Adige_Manuel Kottersteger
© IDM Südtirol-Alto Adige-Helmuth Rier
Dans le Sud-Tyrol, l’automne est connu pour être la saison de l’eau et du feu. Si cette association vous attire, n’oubliez pas d’ajouter les régions 3 Zinnen Dolomites et Meran/Merano et leurs environs à votre programme de voyage.

Le feu des 3 Zinnen Dolomites
De tous les sommets du Sud-Tyrol, les 3 Zinnen sont probablement les plus impressionnants. Ces trois sommets se dressent les uns à côté des autres, à l’image d’une famille. La vue est particulièrement imprenable en automne, lorsque le soleil colore le paysage de nuances d’or et de rouge à couper le souffle.

La région organise d’ailleurs en automne différentes activités Golden³Dolomites. Comme partir en randonnée en montagne le vendredi avant l’aube pour assister au lever du soleil en altitude. Ou participer à une balade guidée le long d’anciens sentiers de bergers oubliés. Si vous envisagez un séjour plus long, optez pour la formule de vacances My Dolomites Cinema. Vous passerez sept nuits dans la région, dont une dans la Bonnerhütte panoramique.

© IDM Südtirol-Alto Adige_Manuel Kottersteger
Autres activités à ne pas manquer :

  • Herbes bienfaisantes, légumes ultra-frais, fromages fermiers, viande fondante… Tous ces ingrédients jouent un rôle de premier plan dans la cuisine du Sud-Tyrol. Pendant le Dolomiti Gourmet Festival les 4, 5 et 6 octobre, plusieurs chefs (inter)nationaux étoilés au MICHELIN travailleront les savoureux produits locaux. Ils dresseront leurs tables à Toblach/Dobbiaco, Innichen/San Candido et Haunold/Monte Baranci. Ils vous y inviteront à passer une soirée gastronomique ou à visiter un marché culinaire.
  • Si le Sud-Tyrol produit autant de délicieux produits régionaux, c’est grâce à ses nombreux agriculteurs. Les 14 et 15 septembre, les fermiers locaux se réuniront à Innichen, sur la plus ancienne place de marché du Sud-Tyrol. Pendant le Heugabel, ils vous feront découvrir les produits de leur ferme et vous présenteront divers métiers traditionnels.
© newseventicomo
© wisthaler.com
L’eau de Merano
Vous aimeriez troquer les célèbres Dolomites contre l’ambiance de la vie citadine ? À Merano, vous pourrez flâner dans des rues animées, sur fond de hautes chaînes de montagnes et de vignobles vallonnés. Ici aussi, les habitants vivent au rythme de la nature et l’automne est pour eux synonyme de détente. Ils fréquentent les nombreuses stations balnéaires et les centres de bien-être de la ville. Merano est en effet la ville thermale la plus célèbre du Sud-Tyrol. Vous aurez l’occasion de vous baigner dans des eaux thermales réconfortantes et de vous détendre en toute sérénité.

Vous pourrez également savourer le silence dans les splendides villages de montagne des environs de Merano. C’est là que débute la saison des récoltes. Vous pourrez par exemple participer à la récolte des pommes à Lana, sous la houlette d’un ambassadeur de la pomme. À Naturns/Naturno, les domaines viticoles vous ouvriront leurs portes. Entre le 12 et le 16 octobre, ils organisent plusieurs dégustations et visites de leurs installations. Si vous prévoyez un voyage en novembre, mettez le cap sur Schenna/Scena. Les restaurants y servent de délicieux menus de gibier … et organisent des spectacles de musique folklorique.

© IDM Südtirol-Alto Adige-Helmuth Rier
Autres activités à ne pas manquer :

  • Comment faire pour vivre et travailler au rythme de la nature ? Vous le découvrirez avec vos enfants dans le Refuge de Taser Alm. Les 16 et 23 novembre, participez à un agréable après-midi familial. Vous apprendrez à construire des hôtels à insectes et à préparer des pâtes artisanales complètes et du pain traditionnel. Vos enfants s’amuseront sur l’aire de jeux et dans la ferme pédagogique.
  • Si vous visitez Merano en automne, sachez que c’est la période des « törggelen ». De nombreuses fermes auberges, domaines viticoles et refuges de montagne perpétuent cette tradition depuis des décennies. En octobre et novembre, ils servent des plats typiques des Alpes. Comme les pâtes farcies, le jambon fumé, la saucisse maison avec choucroute et châtaignes grillées. Pour accompagner votre repas, pensez au jus de raisin doux et aux vins jeunes de la région.
Taseralm © Alex Filz
© IDM Alto Adige
Melting-pot culturel
Ne passez pas à côté des autres régions du Sud-Tyrol. Vous remarquerez que cette province semble être composée de deux univers. Mais aussi de deux cultures distinctes qui cohabitent en parfaite harmonie. Vous y mangerez autant des « knödel » que des spaghettis. Vous entendrez parler l’allemand, l’italien et le ladin. Et vous profiterez d’une ambiance à la fois alpine et méditerranéenne. Le Sud-Tyrol est également riche de son passé. De nombreux peuples y ont régné, dont les Romains. Pour savoir quelles traces ils y ont laissées, rendez-vous le 12 octobre, lors de la Journée de l’art roman.
Chiesa Santa Caterina ©IDM Südtirol-Angelika Schwarz