Des #logements #publics et des équipements supplémentaires à #Ixelles

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

La Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB), la société immobilière de service public BinHôme et la Commune d’Ixelles ont inauguré aujourd’hui un nouvel immeuble de 18 logements publics et un équipement communal : le projet Waterloo. Les nouveaux habitants ont commencé à emménager dans leur logement qualitatif et économe en énergie.

 

Un immeuble à l’architecture contemporaine complétant le tissu urbain

Le nouveau projet Waterloo consiste en la construction par Jacques Delens de 18 logements, des espaces pour les services plantations et propreté publique communaux et d’un parking souterrain pour des voitures et des vélos. Il est bien desservi en transports en commun et situé à proximité de toutes les facilités.

 

Situé sur la chaussée de Waterloo, non loin de l’avenue Louise et de la Place Brugmann, le projet s’implante sur le site d’un ancien dépôt du service propreté et plantations de la commune d’Ixelles qui a été démoli. Il est entouré de bâtiments de typologies et hauteurs différentes, et à proximité, on trouve la plaine de jeux Renier Chalon.

 

Pensé par Urban Platform, le nouvel immeuble possède une identité architecturale visuelle forte, avec ses murs en briques verticales blanches, ses larges ouvertures, ses baies vitrées soulignées de châssis noirs, et ses balcons qui rythment la façade.

 

Le Président et le Vice-Président de BinHôme sont extrêmement satisfaits de voir ces nouveaux logements construits dans un quartier d’Ixelles qui ne comptait, jusqu’à aujourd’hui, aucun logement social. « Ce projet montre l’ambition de BinHôme de proposer des logements qualitatifs qui s’intègrent parfaitement à l’architecture du quartier ».

 

Des logements à la typologie variée avec un jardin partagé en cœur d’îlot

L’immeuble répond aux besoins tant des personnes isolées que des familles nombreuses en offrant une typologie variée d’appartements. Il est constitué de 14 logements sociaux et 4 logements moyens répartis sur 7 niveaux : six appartements 1 chambre (dont un appartement pour personnes à mobilité réduite), six appartements 2 chambres, quatre appartements 3 chambres et deux appartements 4 chambres.

 

Les logements, avec leurs nombreuses fenêtres contribuant à l’apport de lumière naturelle, disposent tous d’un espace extérieur avec une terrasse. Ils offrent par ailleurs une excellente isolation et ventilation ainsi que de bonnes performances énergétiques répondant aux exigences actuelles.

 

En intérieur d’îlot, un jardin collectif, qui favorisera l’interaction entre les habitants, vient compléter l’ensemble. Avec la toiture végétalisée du dépôt communal, il constituera un îlot de fraicheur les jours de chaleur.

 

Un équipement communal harmonieusement intégré dans l’ensemble

Bénéficiant d’une entrée à rue distincte des logements, la partie communale prend place au rez-de-chaussée et sur une partie du premier étage. Les bureaux ont volontairement été mis en façade afin d’offrir une vitrine, en dialogue avec le quartier tout en permettant un contrôle visuel aisé des allées et venues.

 

L’implantation des espaces communaux aux deux premiers niveaux va de pair avec la volonté d’offrir aux logements situés aux étages des vues qualitatives sur l’environnement extérieur, entre autres sur le parc. En partie arrière du bâtiment se situe un auvent recouvert par une toiture verte extensive. Les deux fonctions – logement et équipement communal – pourront ainsi coexister harmonieusement.

 

Yves Lemmens, directeur général de la SLRB, se réjouit :

« Ce nouveau projet allie tant mixité sociale que fonctionnelle et offrira aux nouveaux habitants un logement particulièrement qualitatif dans ce nouvel ensemble à l’architecture bien étudiée et intégrée dans ce beau quartier ».